Siemens annonce la livraison des turbines des centrales Noor II et III pour fin 2016

Trois turbines à vapeur à double enveloppe en provenance d'Allemagne seront mises en service dans la centrale du projet solaire Noor. Assurant le bon fonctionnement de la centrale, ces turbines seront livrées fin 2016.

Siemens annonce la livraison des turbines des centrales Noor II et III pour fin 2016

Le 14 juin 2016 à 13h05

Modifié 14 juin 2016 à 13h05

Trois turbines à vapeur à double enveloppe en provenance d'Allemagne seront mises en service dans la centrale du projet solaire Noor. Assurant le bon fonctionnement de la centrale, ces turbines seront livrées fin 2016.

Après avoir livré les turbines de la commande Ouarzazate (Noor I), Siemens va fabriquer des turbines de la centrale Noor II et III, annonce ce 14 juin un communiqué de l'entreprise. Ces turbines sont basées sur la technologie thermo-solaire (Concentrated Solar Power/CSP) avec capteurs cylindro-paraboliques.

Dotées d’une puissance respectivement de 150 et 200 MW, Noor II et III marquent la seconde phase du complexe solaire Noor, considéré comme le plus grand complexe solaire au monde.

Derrière cette centrale se cachent au total trois centrales solaires (CSP) et une installation photovoltaïque (Noor IV). Deux des centrales CSP sont basées sur la technologie des capteurs cylindro-paraboliques, tandis que Noor III sera construite selon le principe de la tour solaire.

Les centrales thermiques solaires du complexe Noor ont la particularité de posséder des accumulateurs à sels fondus, qui permettent de produire du courant même après le coucher du soleil. Noor II possédera un accumulateur d’une capacité de 2.800 MWh, correspondant à cinq heures de génération à plein régime.

Les travaux pour la première centrale (160 MW), qui inclut la 1ère turbine à vapeur à double enveloppe, avait débuté en juin 2013 et l’inauguration a été célébrée en février 2016, rappelle le communiqué. La construction de Noor II (200 MW) et Noor III (150 MW) a commencé au milieu de l'année 2015 et l’achèvement des travaux est prévu pour 2017-2018, alors que l’installation photovoltaïque (70 MW) est encore en phase d’appel d’offres.

Noor II prévoit la mise en service d’une turbine à vapeur à double enveloppe SST-500/SST-800, dont la construction se déroule actuellement sur le site de Siemens, à Görlitz en Allemagne. La livraison est prévue pour fin 2016.

Après un transport maritime, les turbines seront acheminées par voie terrestre au Maroc, à travers un périple routier de plus de 1.000 km.

D’autre part, la fabrication des turbines à vapeur SST- 700 et SST- 900 a commencé et sera également achevée fin 2016. La configuration de la turbine à vapeur à double enveloppe sera exploitée dans la technologie de la tour solaire concentrée Noor III.

Lorsque toutes les centrales seront en service, le complexe, avec une surface de 3.000 hectares et un rendement de 580 MW, sera le plus grand du monde.

Une fois terminé, le complexe Noor fournira de l’énergie à 1,3 million de personnes et évitera l’émission de 800.000 tonnes de CO2 chaque année, en comparaison à la production d’électricité conventionnelle.

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

Ciments du Maroc: AVIS DE RÉUNION ASSEMBLÉE GÉNÉRALE ORDINAIRE ANNUELLE DU 29 MAI 2024

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.