img_pub
Rubriques
Publicité
Publicité
Quoi de neuf

Inondations: la Seine monte à Paris, le Louvre fermé

Inondations: la Seine monte à Paris, le Louvre fermé
Par
Le 3 juin 2016 à 11h20 | Modifié 3 juin 2016 à 11h20

Après plusieurs jours de pluies exceptionnelles, les inondations, qui ont fait un mort jeudi 2 juin en Seine-et-Marne, département en alerte rouge, se sont déplacées vers Paris, où la crue de la Seine devrait atteindre vendredi un pic à près de 6 mètres.

Conjuguées aux mouvements sociaux, les inondations perturbent les transports et la circulation, à pratiquement une semaine de l'Euro de football organisé en France.

Un cavalier a été "emporté par les eaux" de l'Yerres à Evry-Grégy-sur-Yerre, selon la préfecture de Seine-et-Marne. Le cheval a pu regagner la berge, mais le corps de l'homme de 74 ans a été retrouvé deux heures plus tard par les pompiers, en aval de la rivière, ont précisé les gendarmes à l'AFP.

Mercredi 1er juin, le corps d'une femme de 86 ans avait été retrouvé dans son pavillon inondé, toujours en Seine-et-Marne. Après des versions contradictoires, une autopsie est prévue vendredi pour déterminer si son décès est lié aux inondations.

La Seine a déjà inondé les berges de la capitale, impraticables et continue de grimper le long des jambes du zouave du pont de l'Alma, célèbre repère des Parisiens qui avait eu de l'eau jusqu'aux épaules lors de la grande crue de 1910.

Le niveau de la Seine était à 5,37 m jeudi à 21h00 (contre 8,62 m en 1910 et 6,15 en 1982) et devrait atteindre un "pic" vendredi, proche de 5,90 m, selon les autorités, qui n'excluent pas "des débordements ponctuels".

La crue de la Seine a conduit à fermer une partie parisienne de la ligne C du RER, au bord du fleuve.

Musée le plus visité au monde, le Louvre sera fermé vendredi pour évacuer "à titre préventif" des œuvres stockées dans ses réserves, alors que sur la rive opposée, le musée d'Orsay a annulé sa nocturne de jeudi pour mettre en place un "plan de protection".

La Bibliothèque nationale François Mitterrand sera également fermée au public, même si on assure qu'aucune œuvre n'est menacée.

Face aux importants dégâts matériels constatés en amont de Paris, "l'état de catastrophe naturelle sera reconnu" dès mercredi 8 juin, a promis le président François Hollande.

Au total, depuis le début des fortes pluies le week-end dernier, 20.000 personnes ont été évacuées et mises à l’abri par les services de secours, au cours de 16.000 interventions réalisées sur l’ensemble du territoire, selon les autorités.

(Avec AFP)

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.
Par
Le 3 juin 2016 à 11h20

à lire aussi

Un ancien inspecteur des finances, des universitaires, une chercheuse en France… qui sont les nouveaux membres du Conseil de Bank Al-Maghrib ?
ECONOMIE

Article : Un ancien inspecteur des finances, des universitaires, une chercheuse en France… qui sont les nouveaux membres du Conseil de Bank Al-Maghrib ?

Publiée au Bulletin officiel, la liste des nouveaux membres fait entrer au sein de l’instance monétaire six profils issus de la finance publique, de l’université, de la recherche économique et des institutions internationales.

JK Hôtels : Saham Bank obtient à son tour un paiement anticipé sur une créance de 160 millions de DH
DROIT

Article : JK Hôtels : Saham Bank obtient à son tour un paiement anticipé sur une créance de 160 millions de DH

Après la BCP, la BMCI et la Banque Populaire Marrakech-Béni Mellal, l’ex-SGMB vient à son tour d’obtenir le feu vert du tribunal de commerce de Marrakech pour récupérer une partie de sa créance dans le dossier JK Hôtels.

Raja-Wydad (Botola Pro 1) : quelle heure, quelle chaîne
Quoi de neuf

Article : Raja-Wydad (Botola Pro 1) : quelle heure, quelle chaîne

Ce derby entre le Raja et le Wydad, qui arrive à un tournant décisif à seulement dix journées de la fin du championnat, pourrait bien dessiner les contours du futur champion.

Marrakech accueille le 2e Congrès international sur l’économie bleue durable
Quoi de neuf

Article : Marrakech accueille le 2e Congrès international sur l’économie bleue durable

Le Centre de conférences de l’Université Cadi Ayyad accueille la 2e édition du Congrès international sur l’économie bleue durable, réunissant experts, scientifiques et décideurs autour des enjeux de gouvernance maritime, de droit de la mer, d’innovation technologique et de développement durable des espaces océaniques.

Maroc-UE : une délégation européenne à Dakhla pour évaluer les retombées des accords agricole et halieutique
BUSINESS

Article : Maroc-UE : une délégation européenne à Dakhla pour évaluer les retombées des accords agricole et halieutique

Le CRI de Dakhla-Oued Eddahab a reçu une délégation de l’Union européenne dans le cadre du suivi des accords de partenariat dans l’agriculture et la pêche maritime, deux secteurs clés pour l’attractivité économique de la région.

Assadissa lance un programme religieux quotidien pour les Marocains du monde
Quoi de neuf

Article : Assadissa lance un programme religieux quotidien pour les Marocains du monde

La chaîne religieuse Assadissa lancera, le lundi 11 mai 2026, une offre numérique quotidienne en six langues destinée aux Marocains résidant à l’étranger, avec trois heures de contenus consacrés à la pratique religieuse, aux constantes marocaines et à l’identité nationale.

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.

Toute l'actualité