img_pub
Rubriques
Publicité
Publicité
BUSINESS

ADM double ses pertes en 2015 malgré la hausse de ses recettes

Malgré une perte qui a doublé en l’espace d’un an, le management des Autoroutes du Maroc estime que l’année 2015 a été plutôt bonne et que le déficit est lié aux gros investissements de la compagnie.  

ADM double ses pertes en 2015 malgré la hausse de ses recettes
S.E.H.
Le 27 mai 2016 à 15h17 | Modifié 27 mai 2016 à 15h17

Autoroutes du Maroc continue de subir des pertes. Au terme de l’année 2015, la compagnie affiche un déficit de 2,15 MMDH, soit près du double de la perte enregistrée en 2014 (1,11 MMDH). Le management des ADM attribue cette perte à la dégradation de son résultat financier d’un montant de 385 MDH: L'endettement des ADM tourne autour des 40 MMDH.

Cette perte intervient malgré la progression du chiffre d’affaires de la compagnie (+9,7% par rapport à 2014), s'établissant ainsi à 2,32 MMDH. ADM estime même qu’elle a enregistré des évolutions de trafic "remarquables" sur les autoroutes de Tétouan-Fnideq, Kénitra Nord-Tanger Est et Rabat-Kénitra et Berrechid Sud-Marrakech.

Ceci dit, ADM attire l’attention sur son excédent brut d’exploitation qui, selon le management, traduit véritablement les réalisations de la société. Celui-ci s’est situé à 1,72 MMDH. L’investissement global des ADM en 2015 a atteint 3,55 MMDH, progressant de 32% par rapport à une année auparavant.

Jusqu’à 2016, ADM a construit 172 km d’autoroutes, remplissant ainsi l’engagement pris avec l’Etat dans le cadre du contrat-programme signé entre les deux parties et qui arrive à terme cette année.

Généralisation du service Jawaz dès juin prochain

Pour l’année 2016, ADM envisage de généraliser son service de télépéage Jawaz, lancé en juin 2014. Jawaz sera étendu à l’axe autoroutier Berrechid-Agadir avant le 15 juin 2016, pour faire face à la forte augmentation du trafic durant la période estivale. Il sera accessible sur le reste du réseau autoroutier avant la fin de l’année.

Cette solution facilite l’acquittement du péage et permet de fluidifier le trafic dans les gares de péage. Elle fonctionne à l’aide d’un boîtier collé au pare-brise et permet d’effectuer automatiquement la transaction de péage, sans s’arrêter dans la gare de péage, mais plutôt en réduisant la vitesse du véhicule à 20km/h au maximum. Au passage par la gare de péage, le véhicule est détecté grâce au boîtier, la barrière est levée et le montant du péage est décompté du solde du client.

A travers Jawaz, ADM veut augmenter la fluidité du trafic et assurer un gain de temps pour les utilisateurs de l’autoroute: «La généralisation de Jawaz permettra de multiplier par 4 le débit de passage des véhicules», souligne Anouar Benazzouz, DG des Autoroutes du Maroc.

Dans un premier temps, Jawaz a été déployé sur un périmètre d’autoroutes à système dit «ouvert» entre Kénitra et Berrechid: «Le lancement a été réalisé de manière discrète, ADM ayant choisi d’observer une période de test et d’attendre la généralisation de la solution à l’ensemble du réseau autoroutier», note le management. Près de 29.000 tags Jawaz ont été vendus jusqu’à ce jour.

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.
S.E.H.
Le 27 mai 2016 à 15h17

à lire aussi

La CGEM échange avec le Parti de l’Istiqlal sur les priorités économiques
Quoi de neuf

Article : La CGEM échange avec le Parti de l’Istiqlal sur les priorités économiques

La CGEM a accueilli une délégation du Parti de l’Istiqlal, conduite par son secrétaire général Nizar Baraka. Les deux parties ont échangé sur leurs priorités économiques et partagé leurs points de vue sur plusieurs sujets liés aux entreprises, à l’investissement et à l’emploi.

DGI : les principales échéances fiscales à respecter avant le 31 juillet
Quoi de neuf

Article : DGI : les principales échéances fiscales à respecter avant le 31 juillet

La Direction générale des impôts rappelle que plusieurs déclarations et paiements doivent être effectués au plus tard le 31 juillet 2026. Ils concernent notamment la TVA, les délais de paiement, les retenues à la source et les auto-entrepreneurs.

Les voyageurs à l’épreuve de l’EES, le nouveau système de contrôle aux frontières européennes
SOCIETE

Article : Les voyageurs à l’épreuve de l’EES, le nouveau système de contrôle aux frontières européennes

Présenté par l’Union européenne comme un outil de modernisation et de sécurisation des contrôles, le système européen d’entrée/sortie (EES) suscite également des interrogations sur son impact à court terme, notamment en raison des délais supplémentaires qu’il pourrait entraîner pour certains voyageurs.

Casablanca renforce la gestion technique de trois trémies stratégiques
Quoi de neuf

Article : Casablanca renforce la gestion technique de trois trémies stratégiques

Après avoir engagé des travaux de sécurisation sur les tunnels des Almohades et de Dakar, Casa aménagement prévoit désormais d'assurer, pendant un an, l'exploitation technique et la gestion opérationnelle de trois trémies majeures de la métropole, afin de garantir leur fonctionnement continu.

Le Complexe Mohammed VI de formation professionnelle remis aux autorités maliennes sur instructions royales
Quoi de neuf

Article : Le Complexe Mohammed VI de formation professionnelle remis aux autorités maliennes sur instructions royales

Édifié sur une superficie de 5.200 m² à Bamako, le Complexe Mohammed VI de formation professionnelle, remis aux autorités maliennes sur instructions royales, accueillera près de 1.000 stagiaires par an dans 21 filières, dont 12 dédiées aux métiers du BTP et 9 aux secteurs du tourisme, de l'hôtellerie et de la restauration.

Bourse de Casablanca. Le MASI termine en hausse de 0,43%
La séance du jour

Article : Bourse de Casablanca. Le MASI termine en hausse de 0,43%

La Bourse de Casablanca a terminé la dernière séance de la semaine sur une note positive. Le MASI s'est apprécié de 0,43%, réduisant légèrement ses pertes depuis le début de l'année, dans un marché ayant généré près de 165 MDH de transactions, exclusivement sur le marché central.

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.

Toute l'actualité