Tanger: le terroriste venait de Ndjaména

Un déploiement sans précédent des forces spéciales du BCIJ a permis l’arrestation ce vendredi matin à Tanger d’un ressortissant tchadien qui planifiait des attentats.

Tanger: le terroriste venait de Ndjaména

Le 13 mai 2016 à 19h19

Modifié 11 avril 2021 à 2h38

Un déploiement sans précédent des forces spéciales du BCIJ a permis l’arrestation ce vendredi matin à Tanger d’un ressortissant tchadien qui planifiait des attentats.

Agé de 33 ans, Yabou Dbaye a été arrêté un peu avant 10 heures ce vendredi matin 13 mai au café Schengen, qui se trouve sur la corniche de Tanger, à quelques mètres des restaurants KFC et McDonald’s et du café Kandinsky.

La zone résidentielle et touristique est très fréquentée à toute heure du jour et de la nuit. Elle abrite de nombreux cafés et restaurants, des hôtels et des résidences touristiques. A quelques dizaines ou centaines de mètres de là se trouvent les hôtels Royal Tulip, César, Ramada et Ibis notamment.L

LIRE EGALEMENT: Le Maroc a échappé à un nouveau "16-mai"

Signe peut-être que la BCIJ préparait une opération d’envergure, les agents de sécurité des hôtels environnants avaient pour consigne depuis quelques jours de noter les numéros des plaques minéralogiques de tous les véhicules qui stationnent à proximité des établissements hôteliers.

Au cœur de Tanger

La BCIJ a déployé une centaine d’hommes fortement armés et aux visages couverts de cagoules vers 10 heures du matin, avant que des éléments lourdement armés ne s’engouffrent dans le café Schengen et n'en ressortent quelques minutes plus tard, avec l’homme recherché.

Celui-ci était habillé en costume-cravate et sa tête était cachée sous une cagoule à la vue des passants et des objectifs des photographes et des caméras. Selon le ministère de l’Intérieur, l’homme préparait une série d’attentats contre des sites touristiques et des missions diplomatiques étrangères.

 

La circulation sur l’artère principale a été interrompue pendant quelques minutes et des dizaines de badauds ont assisté à la sortie du terroriste présumé du café Schengen, accompagné des hommes en noir.

Yabou Dbaye serait arrivé à l’aéroport de Casablanca en provenance du Tchad le 4 mai dernier selon le communiqué du ministère de l’Intérieur.

Cette information indique que Daech, qui est implanté sur la côte libyenne et qui cherche à faire le lien avec les pays du Sahel et le nord du Nigéria, vise désormais le Maroc à partir de cette zone.

Des vidéos appelant à des attentats au Maroc ont été diffusées au cours de ces derniers jours par des militants terroristes affiliés à Daech. La Libye partage plus de 900 km de frontière terrestre avec le Tchad. Le sud-est du Tchad est par ailleurs frontalier avec le nord-ouest du Nigéria où Boko Haram est implanté.

Depuis plusieurs semaines, l’envoyé spécial des Nations-Unies en Libye, Martin Kopler, souligne que «la lutte contre l’EI ne peut plus attendre». Dans un entretien au Monde du 21 avril dernier, Kopler insistait : «Le processus politique avance à la vitesse de l’escargot, tandis que l’expansion de l’EI est bien plus rapide».

Depuis l’automne dernier, des attentats ont touché le Tchad, le Mali, le Burkina Faso et la Côte d’Ivoire, tandis que le Sénégal et le Gabon resserrent leur coopération sécuritaire avec le Maroc. Français et Américains disposent de forces spéciales en Libye, qui travaillent à la recherche d’alliés sur un terrain divisé entre de très nombreuses factions et dans un environnement où les armes foisonnent. La Tunisie de son côté construit une barrière de 200 km de long à sa frontière avec la Libye.

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

SMI: ERRATUM - AVIS DE RÉUNION

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.