VoIP: Des internautes se tournent vers Benkirane

Maintenant que les opérateurs télécoms ont pointé du doigt l’Agence nationale de réglementation des télécommunications, des internautes conduits par Ghassan Benchiheb, viennent de lancer une pétition adressée au Chef du gouvernement en sa qualité de président du conseil d’administration de l’ANRT. 

VoIP: Des internautes se tournent vers Benkirane

Le 3 mars 2016 à 16h58

Modifié 11 avril 2021 à 2h37

Maintenant que les opérateurs télécoms ont pointé du doigt l’Agence nationale de réglementation des télécommunications, des internautes conduits par Ghassan Benchiheb, viennent de lancer une pétition adressée au Chef du gouvernement en sa qualité de président du conseil d’administration de l’ANRT. 

Ce n’est pas trop tôt! Les opérateurs télécoms sont enfin sortis de leur mutisme. Méditel a été le premier à briser le silence, le 1er mars, lors d’une conférence de presse. 24 heures plus tard, Inwi lui a emboîté le pas, par un communiqué dans lequel l’opérateur à l’identité mauve indique s’être retiré de l’événement "Maroc Web Awards" et livre sa position au sujet du blocage de la VoIP.

Pour les deux opérateurs (l’étrange mutisme de Maroc Telecom continue, on y reviendra), l’argument avancé est le même: La décision a été prise par l’ANRT et en tant qu’opérateurs télécoms, ils se doivent de respecter les décisions réglementaires.

C’est pourquoi plusieurs milliers d'internautes ont donc décidé de s’adresser au Chef du gouvernement, Abdelilah Benkirane, à travers une pétition créée par… Ghassan Benchiheb, responsable des réseaux sociaux du Parti de la justice et du développement (PJD).

Lancée ce mardi 2 mars dans l’après-midi, la pétition a déjà recueilli 5.831 signatures. L’objectif est d’atteindre 10.000 signatures. Ce soutien s’ajoute à la campagne Unlike, qui connaît un grand succès. Les 3 opérateurs composant le paysage télécom du royaume ont perdu, dans l’ensemble, plus de 524.247 likes sur leurs pages Facebook en quelques jours.

>Les questions en suspens:

-Pourquoi Maroc Telecom garde-t-il toujours le silence? L’opérateur historique du Royaume n’a toujours pas réagi autour du blocage de la VoIP. Le fait qu’il ne communique pas sur ce sujet ne fait qu’alimenter l’hypothèse selon laquelle l’opérateur a fait pression sur l’ANRT pour imposer le blocage de la VoIP.

-Quelles solutions alternatives? Dans son communiqué, Inwi a expliqué qu’il «œuvre actuellement pour trouver une solution, répondant aux besoins des Marocains, qui respecte les décisions réglementaires». On pourrait alors penser que l’opérateur compte développer une application VoIP propre à lui, puisqu’il détient la licence d’exploitation pour la voix.

Développer une appli’ VoIP pour un opérateur télécom ne devrait pas être compliqué. Des frameworks (ou structures logicielles) sont disponibles pour ce type d’application. Le travail qu’il reste à faire se situe au niveau des Datacenter, du paramétrage réseau ou encore du cryptage. En tout cas, s’il le développe, l’opérateur marquera certainement un grand coup.

-Pourquoi les appels VoIP passent-ils parfois? Début février, les internautes avaient cru à un retour des appels VoIP. Ce n’était pas le cas. Rebelote ce mercredi soir, Skype a refonctionné pour certains utilisateurs qui n’ont pas hésité à le partager sur la toile. Mais malheureusement, fausse joie. Le blocage n’a toujours pas été levé.

En effet, les applications (ce mardi soir, c’était le cas pour Skype), changent de protocole. Les opérateurs prennent quelques heures pour bloquer le nouveau protocole, ce qui explique pourquoi le service refonctionne pendant un certain temps. 

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

REIM Partners: Publication de la valeur liquidative exceptionnelle de l’OPCI « SYHATI IMMO SPI » au 08 avril 2024

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.