Après le Wifi, voici le Lifi, en attendant la 5G

Transmettre plus de données et plus rapidement n’attend pas. Des essais menés depuis plus d’une année en Europe commencent à donner des résultats.  

Après le Wifi, voici le Lifi, en attendant la 5G

Le 4 janvier 2016 à 9h55

Modifié 11 avril 2021 à 2h37

Transmettre plus de données et plus rapidement n’attend pas. Des essais menés depuis plus d’une année en Europe commencent à donner des résultats.  

La technologie Lifi, Light fidelity, est comme son nom l’indique une technologie basée sur les faisceaux de lumière. Elle consiste à transmettre à travers les faisceaux des ampoules Led des données sans fil. 

La nouvelle technologie testée en France, en Belgique et en Estonie permet des transmissions de données 100 fois supérieures aux vitesses actuelles. Parmi les usages concrets en cours mais expérimentaux figurent le développement de l’Internet des objets avec une brosse à dents qui vous communique qu’il faut la remplacer ou des tomates dans le réfrigérateur qui sont trop mûres. Ce sont des senseurs qui vous disent sur la route qu’une voiture est trop proche.

Essais prometteurs mais expérimentaux

Par exemple, l’un des usages les plus intéressants, mis au point actuellement, concernent le tourisme et les visites de musées. Vous arrivez devant un monument ou une œuvre d’art et un faisceau de lumière vous communique des informations. A Paris et à Liège, des galeries d’art ce sont dotées de cette technologie à titre expérimental. Pour cela il faut bien sûr un smartphone équipé de la technologie qui permet de réceptionner cette nouvelle manière de faire. Il en existe quelques-uns, mais cela n’est pas encore développé en série.

De manière plus lourde, des bureaux en sont aujourd’hui totalement équipés.

Leur grand avantage par rapport à la Wifi ou à la 4G est que la Lifi n’a pas les inconvénients des ondes électromagnétiques. Ces ondes ont un impact sur la santé et sur les appareils de bureautique présents dans un espace de travail. L’autre avantage selon un responsable de la société Lucibel, en pointe sur cette technologie, reste une meilleure protection de la confidentialité des données … parce que la lumière ne traverse pas les murs.

L’inconvénient majeur est que malgré nombre d’annonces faites en 2015, aucun appareil, téléphone ou ordinateur, compatible avec cette technologie n’existe encore. La Lifi aujourd’hui existe avec un boîtier posé à côté de votre ordinateur et des ampoules Led au plafond.

Enfin toujours sur ce volet des technologies de l’information, les premiers essais sérieux de la 5G sont normalement prévus pour la Coupe du monde 2018 en Russie.

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

REIM Partners: Publication de la valeur liquidative exceptionnelle de l’OPCI « SYHATI IMMO SPI » au 08 avril 2024

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.