Forum des jeunes de quartiers populaires du monde du 23 au 25 octobre à Salé
La 4e édition du Forum international des jeunes de quartiers populaires du monde se tiendra du 23 au 25 octobre à Salé.
Organisée par les associations chantiers jeunesse Maroc, Espace pour l'avenir, jeunes pour jeunes et quartiers du monde, cette 4e édition réunira plus de 150 jeunes venant de plusieurs pays, indique un communiqué des organisateurs, relayé par la MAP.
Cette année, le forum traitera de cinq thématiques principales, à savoir jeunes et gouvernance, les filles et les garçons face au défi de la construction de relations de genre plus égalitaires, l'autonomisation économique des jeunes, les migrations : regards de jeunes et l'art et la culture comme espaces d'expression et de changement.
Comme chaque édition, sont au programme des ateliers animés par les jeunes des différents villes et quartiers populaires du monde, ainsi que des soirées culturelles mettant l'accent sur l'échange culturel international, à travers des spectacles de musique traditionnelle et populaire, de danse et d'arts de rue, souligne la même source.
Cette rencontre est une opportunité de partir à la découverte des différentes cultures présentes au forum, avec par exemple la présence d'une web radio Italie-Maroc et d'une exposition photo marocaine "même regard, même endroit".
à lire aussi
Article : افتتاح المسرح الملكي بالرباط خلال أمسية استثنائية بحضور الأميرات و بريجيت ماكرون
العرض الافتتاحي جمع بين 76 موسيقيًا و40 مطربًا، حيث جرى مزج أعمال تشايكوفسكي وبيزيه وفيردي مع موسيقى الأندلس العربية، إلى جانب إبداعات معاصرة.
Article : Inauguration du Théâtre royal de Rabat. Un nouveau souffle pour la “Ville lumière”
L’inauguration du Théâtre royal de Rabat, mercredi 22 avril 2026, marquera l’histoire culturelle du Royaume. Entre prouesses acoustiques, fusion orchestrale inédite et dialogue des répertoires, cet événement a célébré la richesse d’une scène artistique nationale désormais dotée d’un écrin à sa démesure.
Article : Royal Air Maroc réceptionne son nouveau Boeing 737 MAX 8 (CN-RHP)
La compagnie nationale Royal Air Maroc a accueilli, le 19 avril 2026, son 66ᵉ appareil, un Boeing 737 MAX 8 (CN-RHP) flambant neuf, au sein de sa flotte.
Article : SIAM 2026 : lancement d’un projet pilote de paiements digitaux pour les coopératives
À l’occasion de la 18ᵉ édition du SIAM, le ministère de l’Agriculture et Bank Al-Maghrib lancent un projet pilote de paiements digitaux au profit de 50 coopératives, afin de réduire l’usage du cash, de moderniser leur gestion et de renforcer l’inclusion financière en milieu rural.
Article : Cuivre. Critical Mineral Resources en bonne voie pour valider une ressource de 25 millions de tonnes à Agadir Melloul
Au sud de Taliouine, le britannique CMR continue de développer son projet de mine de cuivre dans la localité d’Agadir Melloul. Les travaux de forage actuels confirment un potentiel économiquement viable tel que prévu initialement par la compagnie.
Article : Alerte orange : vents violents dans l’Oriental, orages et grêle dans 16 provinces
Des rafales de 70 à 80 km/h sont attendues jeudi 23 avril 2026 dans l'après-midi à Figuig, Taourirt et Jerada, tandis que des précipitations orageuses localement soutenues doivent se poursuivre jusqu’à vendredi 24 avril à midi de Fès à Nador.