FIFA: Platini et Blatter suspendus

Le comité éthique de la FIFA a suspendu Michel Platini et Sepp Blatter, le jeudi 8 octobre, pendant 90 jours au moins.

FIFA: Platini et Blatter suspendus

Le 8 octobre 2015 à 15h13

Modifié le 8 octobre 2015 à 15h13

Le comité éthique de la FIFA a suspendu Michel Platini et Sepp Blatter, le jeudi 8 octobre, pendant 90 jours au moins.

Le comité éthique de la FIFA a suspendu Michel Platini (président de l'UEFA - Union des associations européennes de football), Sepp Blatter (président de la FIFA) et Jérôme Valcke (numéro 2 de la FIFA, déjà relevé de ses fonctions depuis mi-septembre) pendant 90 jours. 

Une suspension de 45 jours au plus pourrait être prononcée ultérieurement. 

Ces suspensions prennent effet immédiatement. Quant aux impliqués, ils bénéficient de deux jours pour faire appel devant la commission des recours. 

"Pendant les périodes mentionnées, les personnalités citées sont bannies de toute activité liée au football que ce soit sur le plan national ou international", peut-on lire dans le communiqué du comité d'éthique. 

Six ans de suspension et 100.000 francs suisses d'amende: voici le sort qui a été réservé à l'ancien vice-président de la FIFA Chung Mong-joon (candidat à la prochaine élection présidentielle). 

Issa Hayatou a été prononcé président de la FIFA par intérim.

Platini, toujours candidat à la présidence de la FIFA?

Michel Platini a déclaré dans la matinée qu'il restait candidat à la présidence de la FIFA. Pour une source du comité éthique, d'après L'Equipe, c'est à la commission électorale de décider (ndlr: les élections sont prévues pour le 26 février 2016). 

Selon Le Monde, toutefois, la suspension empêche l'ancien footballeur de remettre sa candidature d'ici le 26 octobre.

Le Français a affirmé que la vérité finirait par éclater.

La justice lui reproche, entre autres, un "paiement déloyal" remontant à 2011 de 1,8 million d'euros au président français de l'UEFA, "prétendument pour des travaux réalisés entre jabvier 1999 et juin 2002".

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.