Au Yémen, la coalition arabe prépare une offensive terrestre contre Sanâa

Des sources officielles saoudiennes évoquent la préparation bien avancée de la bataille terrestre pour la reprise de Sanâa, sans indiquer quelles armées y participent.

Au Yémen, la coalition arabe prépare une offensive terrestre contre Sanâa

Le 4 septembre 2015 à 12h33

Modifié le 4 septembre 2015 à 12h33

Des sources officielles saoudiennes évoquent la préparation bien avancée de la bataille terrestre pour la reprise de Sanâa, sans indiquer quelles armées y participent.

Vingt-deux soldats des Emirats arabes unis ont été tués par une explosion dans un entrepôt de munitions au Yémen, le bilan le plus lourd en six mois d'engagement au sein d'une coalition arabe dans ce pays, selon des sources émiraties et yéménites.

L'armée émiratie avait jusque-là fait état de la mort au Yémen d'au moins huit soldats depuis mars, dont trois le 8 août.

La coalition arabe a été mise en place en mars par l'Arabie saoudite pour soutenir le président du Yémen voisin Abd Rabbo Mansour Hadi contre les rebelles chiites Houthis. Le Maroc fait partie de cette coalition. Des avions F-16 ont été engagés par le Royaume. Rien ne permet de savoir, à ce stade, si des soldats marocains sont engagées dans l'offensive terrestre.

La coalition est menée par l'Arabie saoudite, fortement soutenue par les Emirats. Les autres pays sont les pays du Conseil de coopération du Golfe ainsi que l'Egypte, la Jordanie et le Maroc.

Issus de la minorité zaïdite chiite, les rebelles Houthis étaient partis il y a plus d'un an de leur fief de Saada, dans le nord du Yémen, s'emparant en janvier de la capitale Sanaa et progressant de manière fulgurante dans le sud du pays.

Les forces loyalistes aidées des frappes de la coalition ont repris ces derniers mois les provinces du sud et tentaient à présent de reconquérir notamment la capitale Sanaa.

Vendredi, le commandement des forces émiraties ont annoncé dans un bref communiqué publié par l'agence officielle Wam, la mort de "22 de ses vaillants soldats" au Yémen, sans préciser les circonstances exactes de leur mort.

Mais selon des sources militaires yéménites, une explosion "accidentelle" a fait vendredi matin plusieurs victimes, dont "des soldats de la coalition arabe", dans un entrepôt de munitions dans la province de Marib, à l'est de Sanaa.

L'explosion est survenue sur une base militaire dans la région pétrolière de Safer, à quelque 250 km à l'est de Sanaa, selon les sources militaires.

Des renforts militaires, dont des chars, des blindés, des lance-roquettes, des démineurs, des transports de troupes ainsi que des hélicoptères Apache, ont été convoyés cette semaine sur cette base par la coalition, ont indiqué les sources militaires.

"Ces renforts en matériel mais aussi en hommes font partie des mesures prises dans le cadre de la contre-offensive des forces loyalistes et de la coalition pour avancer vers Sanaa", après avoir reconquis des provinces du sud, a expliqué l'une de ces sources, qui a requis l'anonymat.

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.