Nasser Bouchiba, formateur en Chine

Nasser Bouchiba, ça ne vous dit rien? Normal. C’est le seul Marocain qui est plus célèbre en Chine que dans son propre pays.

Nasser Bouchiba, formateur en Chine

Le 2 février 2015 à 16h50

Modifié 11 avril 2021 à 1h02

Nasser Bouchiba, ça ne vous dit rien? Normal. C’est le seul Marocain qui est plus célèbre en Chine que dans son propre pays.

Et le seul marocain qui dispense à des Chinois, des formations d’entrepreneuriat. Une sorte de Ibn Battouta des temps modernes. Et une grande figure, peut être le Marocain le plus en vue en Chine.

 

Comment ce professeur d’entreprenariat à l’université Sun Yat Sen à Guangzhou en est-il arrivé là?
Né à Rabat en 1976 au sein d’une famille militaire, Nasser effectue ses études secondaires au lycée Dar Essalam à Rabat. Après avoir obtenu son baccalauréat scientifique, il quitte le Maroc à l’âge de 18 ans pour aller s’installer à Pékin.

Ancien champion du Maroc au Taekwondo. Il a intégré l’équipe nationale chinoise en tant qu’assistant à l’entraînement des poids lourds.

La famille Bouchiba n’en est pas à son premier champion. Najib Bouchiba , grand frère de Nasser est un ancien champion du monde de Kung Fu et pratique aussi la médecine chinoise à Pékin.  Ce dernier a été la principale influence de son petit frère dans ses choix. Notamment en ce qui concerne les  études de Nasser, car après sa brève carrière avec l’équipe chinoise de Taekwondo, il s’est dirigé vers les bancs de l’université afin d’étudier la médecine sportive et de parfaire son chinois.

Après avoir été diplômé en 2003, il déménage à Schenzhen et ouvre avec ses associés sa première boutique «Anabella Fashion Limited», spécialisée dans la fabrication de packaging pour plusieurs grandes marques internationales.

Le business avançait plutôt bien mais n’était pas assez innovant à son goût. En effet, il cherchait surtout un projet qui apportera plus de valeur. Il a fini par revendre ses parts d’Anabella Fashion Limited à ses associés et amis chinois.

 

 

Curieux de nature, il s’intéresse aux problèmes que rencontrent les étudiants chinois. 2009 fut l’année du changement radical. Il devient le directeur général de la «Hong Kong International Online Education Center»: Centre de formation qui a pour but d’aider les étudiants fraichement diplômés à mieux s’intégrer dans la vie professionnelle et aide aussi les futurs jeunes entrepreneurs (entrepreneurship). Et ce sous forme de livres et de vidéos en ligne.

Au fil des années, ses formations prennent de l’ampleur et deviennent plus importantes au niveau national, car elles ont été adoptées par 102 universités en Chine. Il donne aussi des formations aux professeurs universitaires afin qu’ils transmettent ses méthodes aux autres étudiants dans d’autres universités chinoises. Le projet d’éducation offre aussi des formations en ligne pour plus de 200.000 étudiants.

Nasser Bouchiba est aussi auteur de trois livres qui vont être adoptés dans le programme de l’enseignement chinois.

Le jeune professeur universitaire n’a pas oublié son pays d’origine. Il entend profiter de son succés et créer des coopérations avec le Maroc. Par ailleurs, il a discuté avec le ministre Moulay Hafid Elalamy lors de sa dernière visite à Pékin sur d’éventuels partenariats entre les jeunes entrepreneurs marocains et chinois,  et il affirme que le ministre «supporte beaucoup son projet de partenariat». D’ailleurs, le premier projet est en cours entre une jeune PME marocaine et une société de nouvelles technologies chinoise.

A noter qu’en 2011, il a été élu pour allumer la flamme de la 26e édition des Universiades à Schenzen en compagnie du champion olympique, Liu Xang. Ce mérite lui revient pour avoir grandement contribué dans la formation professionnelle des athlètes et étudiants chinois.

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

Aradei Capital: COMMUNICATION FINANCIÈRE DU 4 ème TRIMESTRE 2023

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.