Attijariwafa bank devient market maker sur le yuan

Le 1 décembre 2014 à 16h05

Modifié 11 avril 2021 à 2h36

A l’occasion  du forum économique Maroc-Chine tenu le 28 novembre, le groupe Attijariwafa bank a conclu 9 conventions de partenariat, dont 5 avec des institutions financières et 4 avec des opérateurs industriels chinois.

Les deux conventions signées avec Bank of China ont permis de consolider le partenariat conclu avec cette institution financière en juin 2013. Elles visent à accompagner les investisseurs chinois au Maroc et en Afrique subsaharienne, à accompagner les entreprises marocaines et africaines en Chine, et à assurer la promotion du renminbi (ou yuan, la monnaie chinoise) dans les pays de présence du groupe Attijariwafa bank.

Les deux conventions signées avec China Development Bank, visent à accompagner les entreprises chinoises, promouvoir les échanges commerciaux et les investissements sino-africains, mais aussi assurer le financement des projets d’infrastructures en Afrique.

Une ligne de financement spécifique de 100 millions de dollars a également été mise à disposition d'Attijariwafa bank afin de soutenir les PME marocaines en particulier et plus généralement africaines, tant dans le cadre de leurs opérations à l’import/export que pour leurs projets d’investissement.

Enfin, une convention a été conclue avec China Eximbank relative à l’accompagnement des entreprises chinoises, la promotion des échanges commerciaux et des investissements sino-africains, et le financement des projets d’infrastructures en Afrique.

Par ailleurs, des conventions ont été conclues avec les opérateurs industriels chinois Huawei, Sepco III, Shandong Shangang, et Haifen Fisheries en vue de l’accompagnement bancaire de leurs opérations commerciales et d’investissements au Maroc et plus généralement en Afrique.

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

S2M: Résultats Annuels 2023

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.