Al-Baghdadi et Jack Ma intègrent le classement Forbes

Le chef de Daech et le parton d’Alibaba font pour la première fois leur entrée au classement Forbes des personnalités les plus influentes de la planète. Poutine devance pour la seconde année Obama, tandis que deux africains apparaissent dans le classement.  

Al-Baghdadi et Jack Ma intègrent le classement Forbes

Le 7 novembre 2014 à 12h50

Modifié le 11 avril 2021 à 2h36

Le chef de Daech et le parton d’Alibaba font pour la première fois leur entrée au classement Forbes des personnalités les plus influentes de la planète. Poutine devance pour la seconde année Obama, tandis que deux africains apparaissent dans le classement.  

Le célèbre magazine américain a publié mercredi son classement annuel des personnalités les plus puissantes de la planète. Pour la seconde année consécutive, le président russe consolide sa position en tête et devance le président américain. Le président chinois Xi Jinping complète le top 3, suivi du pape François et de la chancelière allemande Angela Merkel.

Al-Baghdadi à la 54e position

Pour la première fois, Al-Baghdadi et Jack Ma apparaissent au classement des personnalités les plus puissantes de Forbes.

Le djihadiste irakien de 43 ans, chef de l’organisation terroriste Etat Islamique (EI) arrive à la 54e place parmi les 72 personnalités mentionnées. Depuis octobre 2011, le chef de Daech figure parmi les trois terroristes les plus recherchés par le gouvernement américain qui offre une prime de 10 millions de dollars pour sa capture. En juin 2014, il s’est proclamé calife, affirmant ainsi être devenu le commandeur des musulmans dans le monde.

Le second, pionnier du Web chinois et fondateur de la gigantesque plateforme de commerce en ligne Alibaba fait lui aussi une première apparition en pointant à la 30e place. En septembre dernier, l'introduction boursière d’Alibaba a fait de son fondateur l’homme le plus riche de Chine.

Al-Sissi et Aliko Dangote représentent l’Afrique

Deux Africains sont présents dans le classement: l'Égyptien Abdel Fattah al-Sissi et le Nigérian Aliko Dangote. L’ex-chef de l’armée égyptienne, élu président de son pays en mai 2014 avec 96,9% des voix après avoir éliminé toute opposition de la scène politique arrive à la 51e place.

L’homme d’affaires nigérian, considéré comme l’homme le plus riche d’Afrique avec une fortune estimée à 25 milliards de dollars prend la 68e position. A 57 ans, il est le leader du puissant conglomérat Dangoté Group, présent dans les secteurs du ciment, de l'agroalimentaire et bientôt dans le pétrole.

Le principal critère retenu par Forbes est la capacité de ces personnalités à changer le monde, faire bouger les peuples, les marchés ou encore les mentalités.

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.