img_pub
Rubriques
Publicité
Publicité
ECONOMIE

La stratégie en faveur des zones oasiennes et de l'arganier fait ses premiers pas

L’Agence nationale pour le développement des zones oasiennes et de l'arganier (ANDZOA) vient de valider cette stratégie lancée en 2013. Objectif : lutter contre le déficit alarmant de ces zones en termes de développement humain.  

La stratégie en faveur des zones oasiennes et de l'arganier fait ses premiers pas
H.M.
Le 3 novembre 2014 à 14h19 | Modifié 3 novembre 2014 à 14h19

Vendredi 31 octobre à Errachidia, la stratégie de développement des zones oasiennes et de l'arganier, qui vise à conduire un développement intégré dans ces zones, a été validée  par le comité d'orientation stratégique de (ANDZOA) sous la présidence du ministre de l'Agriculture et de la pêche maritime, Aziz Akhannouch.

Il s’agit d’un des principaux programmes du pilier II du PMV qui vise à accompagner la petite agriculture.

Son enjeu est triple : combler le déficit en termes de développement humain, valoriser les ressources économiques et protéger l’environnement.

« La stratégie prévoit également un système de suivi et un régime contractuel invitant tous les départements ministériels concernés à passer des contrats avec les régions et provinces afin de fixer les besoins au niveau local et faire des zones oasiennes et de l’arganier, des espaces compétitifs offrant de meilleures conditions de vie », souligne Brahim Hafidi, Directeur général de l’ANDZOA.

« Un déficit alarmant en termes de développement humain »

Concernant le premier enjeu, « les zones oasiennes et de l’arganier présentent un déficit alarmant en termes de développement humain », regrette l’ANDZOA. 
En effet, le taux de pauvreté est de 14,1% contre 9,5% au Maroc, le taux d’analphabétisme de 49% contre 42% au Maroc et le taux de mortalité infantile de 49,1 contre 42,8 au Maroc.

« Le territoire est marqué par un accès restreint aux services de base, notamment l’eau potable  et l’électricité », ajoute l’agence. 

Pour ce qui est du volet économique, le territoire tire faiblement profit de ses ressources, au premier rang desquelles la filière de l’arganier, qui présente un fort potentiel mais profite peu aux populations locales. De plus, le potentiel de ces zones est faiblement valorisé et le secteur minier est encore sous exploité, alors que ses zones regroupent les principales zones minières du pays.

Les réalisations effectuées ont atteint 20% des prévisions initiales

« Lors de la réunion de vendredi, il a aussi été question de faire le point sur les réalisations effectuées par l'agence depuis sa création », souligne l'agence MAP. Et les premiers résultats montrent que les réalisations effectuées ont atteint l'ordre de 20% des prévisions initiales par l'ensemble des secteurs agissant sur le terrain, d'un montant global de 18,6 MMDH.

L'ANDZOA a contribué à la mobilisation d'un financement global de 856 MDH réparti entre les fonds propres à l'ANDZOA, le Fonds de développement rural et des zones de montagnes ainsi que la contribution d'autres partenaires locaux. En outre, l'ANDZOA a mobilisé un montant global d'environ 350 MDH sous forme de dons auprès de donateurs étrangers. 


Pour mémoire, la stratégie de développement des zones oasiennes et de l'arganier a été présentée devant le Roi en octobre 2013 à Errachidia par cette agence placée sous la tutelle du ministère de l’Agriculture. Elle a été adoptée à l'unanimité lors du troisième conseil d'administration de l'agence, tenu le 26 mars 2014. 

À découvrir

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.
H.M.
Le 3 novembre 2014 à 14h19

à lire aussi

CFG Bank : le PNB récurrent bondit de 22%, les revenus de marché chutent de 53%
Résultats trimestriels

Article : CFG Bank : le PNB récurrent bondit de 22%, les revenus de marché chutent de 53%

CFG Bank a démarré l’année 2026 sur une dynamique toujours soutenue dans la banque commerciale, avec une forte progression des crédits, des dépôts et des revenus récurrents. Les activités de marché ont en revanche fortement reculé au premier trimestre, impactées par les tensions géopolitiques au Moyen-Orient, la baisse des cours et volumes en Bourse ainsi que la hausse des taux obligataires, limitant la croissance du produit net bancaire consolidé à 3%.

Maroc-Corée : Séoul pousse pour un accord économique global avec Rabat
ECONOMIE

Article : Maroc-Corée : Séoul pousse pour un accord économique global avec Rabat

La Corée veut accélérer la conclusion d’un CEPA avec le Maroc, appelé à élargir les échanges et à accompagner les projets coréens dans le ferroviaire et les batteries.

Maroc-Europe : Lahcen Haddad s’entretient avec une délégation du PPE à Rabat
Quoi de neuf

Article : Maroc-Europe : Lahcen Haddad s’entretient avec une délégation du PPE à Rabat

La rencontre a porté sur la migration, la stabilité au Sahel, la transition énergétique et le renforcement de la coopération parlementaire entre la Chambre des conseillers et l’Assemblée parlementaire du Conseil de l’Europe.

Le Maroc accorde un don de 5 millions de dollars à l’Alliance du Vaccin Gavi
Quoi de neuf

Article : Le Maroc accorde un don de 5 millions de dollars à l’Alliance du Vaccin Gavi

Signé à Casablanca en marge du GITEX Future Health Africa, l’accord fait du Royaume le premier pays d’Afrique du Nord à soutenir financièrement l’organisation internationale dédiée à l’accès à la vaccination.

YAMED et Ennismore annoncent un projet hôtelier et résidentiel Delano à Marrakech
Quoi de neuf

Article : YAMED et Ennismore annoncent un projet hôtelier et résidentiel Delano à Marrakech

Le futur complexe comptera 130 chambres et près de 80 villas avec piscine privée, dont la commercialisation est prévue fin 2026 avant une ouverture de l’hôtel annoncée pour 2030.

Maroc-Luxembourg : la CGEM accueille une rencontre économique pour renforcer les partenariats bilatéraux
Quoi de neuf

Article : Maroc-Luxembourg : la CGEM accueille une rencontre économique pour renforcer les partenariats bilatéraux

Conduite par le ministre luxembourgeois Lex Delles, une délégation de 22 entreprises a échangé mardi 5 mai 2026 à Casablanca avec des opérateurs marocains autour d’opportunités dans la construction, l’industrie, les technologies et les services à forte valeur ajoutée.

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.

Toute l'actualité