Nouveau port de pêche de Casablanca, appel d'offres lancé

La première étape est franchie. L'ANP vient de lancer l'appel d'offres pour la réalisation du nouveau port de pêche. Le coût provisoire: 630 millions de DH, un peu plus que le budget initialement annoncé (450 millions).  

Nouveau port de pêche de Casablanca, appel d'offres lancé

Le 16 septembre 2014 à 17h29

Modifié 16 septembre 2014 à 17h29

La première étape est franchie. L'ANP vient de lancer l'appel d'offres pour la réalisation du nouveau port de pêche. Le coût provisoire: 630 millions de DH, un peu plus que le budget initialement annoncé (450 millions).  

Prévu dans le cadre de Wessal Casa-Port, projet urbain, touristique et immobilier doté d'une enveloppe de 6 milliards de DH, l'actuel port de pêche sera ainsi déplacé vers un nouveau site, dont l'emplacement n'est pas encore connu. La seule information dont on dispose pour l'heure est que le projet occupera 12 hectares de terre-pleins.

Un premier pas qui sera suivi par d'autres projets, comme le chantier naval, qui sera lui aussi transféré – le coût de l'opération est estimé à quelque 500 millions de DH. "Plusieurs options sont en cours d’études ou au stade de la réflexion : transfert du chantier naval vers la darse située entre le Terminal à Conteneurs Est et la jetée Moulay Slimane (…) construction d’un nouveau terminal pour les croisières…" indique sur son site l'Association du corps officiers des ports du Maroc. Le port commercial, quant à lui, ne sera pas touché.

L'association y voit surtout une solution pour renforcer la sécurité des personnes et des marchandises : "l'actuel port de pêche connaît plusieurs problèmes qui rendent son fonctionnement et son exploitation complexes : l’exigüité des surfaces des terre-pleins et la présence d’un nombre important de locaux  d’armateurs, canotiers, mareyeurs…, l’exigüité du bassin de pêche au vu de la taille de la flotte actuelle, les problèmes de circulation des camions dans la zone portuaire, l’encombrement de cette dernière et des boulevards mitoyens au port, notamment le boulevard Houphouët Boigny ainsi que les problèmes de sécurité et de non-conformité de la navigation."

Au-delà du déplacement du port, le fonds Wessal vise la création d'un nouveau centre urbain, à travers notamment la mise en valeur du quartier historique de la médina et de son littoral touristique, ce qui permettra, selon les concepteurs du projet, l'identification de la ville en tant que destination du tourisme.

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

Wafa Gestion: Communication FCP “CAT EQUILIBRE” Rapport du commissaire Aux Comptes Période du 1er Octobre 2023 au 31 Mars 2024

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.

L'UM6P accueille la 1re Conférence internationale sur l'économie des soins et la protection sociale

 

12e édition InwiDays : Sport-tech, le futur du football