Le fonds Africa50 officiellement créé au Maroc

Le 1 septembre 2014 à 12h29

Modifié 1 septembre 2014 à 12h29

Le fonds Africa50, lancé par la Banque africaine de développement (BAD), a été constitué juridiquement et son siège social établi à Casa Finance City (CFC).

L’information a été divulguée lundi 1er septembre à l’occasion de la visite d’une délégation de la BAD auprès de Mohamed Boussaid, ministres de l’Economie et des Finances et de Driss El Azami, ministre du Budget. La délégation de la BAD était composée de Charles Boamah, vice-président chargé des Finances, Kalidou Gadio, conseiller juridique général et Youssouf Ouedraogo, conseiller du président de la BAD.

Le fonds Africa50 permettra de doter le continent africain d’un mécanisme de financement innovant permettant d’accroître la mobilisation de ressources à grande échelle et d’attirer des financements privés pour résorber le déficit en infrastructures de la région. Sa capitalisation initiale cible est de 3 milliards de dollars, portée ultérieurement à 10 milliards de dollars.

Le fonds Africa50 sera établi comme une société financière à vocation commerciale avec sa propre structure de bilan, de gestion et de gouvernance et ses opérations seront réalisées à travers :

-une branche d'activité développement de projets, centrée sur la préparation et la réalisation de projets d'infrastructure bancables ;

-une branche d'activité financement de projets à travers l’offre d’une gamme complète de produits de financement pour soutenir le secteur des infrastructures en Afrique.

La structure de l'actionnariat du fonds a été conçue de manière à fournir une proposition d'investissement attractive pour une large gamme d'investisseurs. A ce titre, le fonds émettra trois catégories d'actions qui seront allouées :

-aux Etats africains ;

-aux institutions de financement régionales et internationales de développement et autres institutions financières publiques;

-aux sociétés privées et aux particuliers.

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

Morocco Real Estate Management : OPCI “TERRAMIS SPI-RFA” Valeur Liquidative exceptionnelle au 15/05/2024

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.

Inauguration officielle d'UFC Gym Morocco