Melilla : hausse de 203% du nombre de migrants clandestins par rapport à 2013
Le ministre de l’Intérieur espagnol, Jorge Fernandez Diez, a déclaré lundi, que sur plus de 10.000 migrants clandestins ayant tenté de franchir la frontière de Melilla, enclave espagnole du nord marocain, près de 3.500 y sont parvenus à passer. Ce nombre a bondi de 203% pour la même période en 2013, selon les autorités espagnoles, relayées par le site de l’Ansamed.
Les migrants majoritairement, issus d’Afrique subsaharienne, s’élancent massivement à l’assaut des clôtures séparant les deux zones, afin d’augmenter les chances de surmonter l’obstacle. En réaction, les autorités espagnoles ont mis l’accent sur la lutte contre l’immigration en dressant une nouvelle clôture anti-escalade sur les neuf kilomètres séparant le royaume de Melilla ainsi qu’un mur d’une hauteur de 6 mètres.
Le ministre Diez souligne par ailleurs que ces dispositifs mis en place en début d’été, ont démontré leur efficacité. 3.450 migrants sont entrés sur le territoire espagnol avant le mois de mai ; à partir de juin, après l’installation de ces nouvelles mesures, seuls 20 personnes ont franchi la frontière, indiquent les autorités espagnoles.
à lire aussi

Article : Casablanca accueille la 10e édition de Smart City dédiée à la ville augmentée
Casablanca accueillera les 10 et 11 juin la 10e édition de Smart City, un événement majeur de l’innovation urbaine en Afrique célébrant dix ans d’engagement pour une ville intelligente, durable et inclusive, sous le thème de la "Smart City Augmentée".

Article : Stade de Nador : Al Omrane lance le marché des terrassements
Les terrassements généraux du futur stade de Nador sont estimés à 41,438 millions de DH. Le projet, d’une capacité de 20.000 places, représente un investissement global de 358 MDH.

Article : Chatbot Médias24. Le CSEFRS appelle à un encadrement “urgent” de l’IA à l’école
Face à l’ampleur des transformations induites par l’intelligence artificielle dans le domaine éducatif, le Conseil supérieur de l’éducation, de la formation et de la recherche scientifique alerte sur la nécessité d’un encadrement "rapide et structuré" de l’usage de l’IA dans le système éducatif marocain. Une recommandation à analyser et à explorer directement via le Chatbot Médias24.

Article : 21 narratifs, 5 pièges : l'architecture de la guerre narrative autour de l'OTAN (3/4)
Cet article est le troisième volet d'une série de quatre consacrée à une surveillance de 62 jours du débat anglophone sur Twitter/X autour de l'OTAN et de la crise iranienne, menée par Anass El Basraoui, data scientist dans une entreprise spécialisée dans l'analyse de données de réseaux sociaux à grande échelle. 3 510 posts, 1 956 comptes uniques et 178 millions de vues ont été passés au crible. Analyse.

Article : Nayef Aguerd devient le nouvel ambassadeur de La Vache qui rit
La Vache qui rit a officialisé son partenariat avec le défenseur marocain Nayef Aguerd, désormais ambassadeur de la marque, présenté comme une personnalité inspirante et fédératrice pour toute une génération.

Article : Casablanca : le CHU Ibn Rochd lance une nouvelle campagne de don de sang
Le CHU Ibn Rochd de Casablanca organise, du 10 au 12 juin 2026, la 4e édition des Journées de collecte de sang. L’établissement appelle son personnel, ses étudiants ainsi que leurs proches à se mobiliser pour contribuer au renforcement des réserves de sang et soutenir les patients dans le besoin.