Le baccalauréat professionnel enfin au Maroc!

Longtemps attendu, le baccalauréat professionnel est désormais une réalité. Le coup d’envoi a été donné jeudi à Rabat par le ministre de l’Education nationale. Ce chantier ambitieux permettra de créer des passerelles entre l’enseignement général et le centre de formation professionnelle.

Le baccalauréat professionnel enfin au Maroc!

Le 3 juillet 2014 à 15h34

Modifié 3 juillet 2014 à 15h34

Longtemps attendu, le baccalauréat professionnel est désormais une réalité. Le coup d’envoi a été donné jeudi à Rabat par le ministre de l’Education nationale. Ce chantier ambitieux permettra de créer des passerelles entre l’enseignement général et le centre de formation professionnelle.

Le lancement du baccalauréat professionnel vise à répondre partiellement au problème de l’inadéquation des compétences par rapport au marché du travail, et à créer des passerelles entre l’Education nationale et la formation professionnelle.

En effet, le baccalauréat professionnel permettra aux bacheliers de choisir, au terme de leur cursus scolaire, entre le centre de formation professionnelle et l’université.

Ce projet comprend une année de tronc commun durant laquelle l’étudiant aura la possibilité de choisir une des quatre disciplines proposées. A savoir: la maintenance industrielle, l’industrie mécanique, l’industrie aéronautique ou la gestion des terrains agricoles.

Le ministère de l’Education nationale nous apprend que les spécialités retenues pour le baccalauréat professionnel découlent directement des besoins des entreprises partenaires, et seront enseignées, dans un premier temps, dans les villes de Casablanca, Rabat, Salé, Tanger et Tétouan.

L’apprentissage se fera, quant à lui, en trois phases :

·  L’enseignement général : des cours classiques dispensés en présentiel dans des salles de cours.

·  Les travaux et leçons pratiques : dispensés dans les centres de formation professionnelle.

·  Le stage professionnel : dans d’une entreprise exerçant dans le domaine.

Il est à noter que parallèlement à la cérémonie de lancement du baccalauréat professionnel, plusieurs conventions ont été signées entre le ministère de l’Education nationale et la CGEM, afin de garantir mutuellement le suivi de la mise en place de la formation, et contribuer au développement des relations entre les lycées proposant le baccalauréat professionnel.


 

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

TGCC: INDICATEURS TRIMESTRIELS AU 31 DÉCEMBRE 2023

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.