Caisse marocaine des retraites: des administrateurs mécontents

Les représentants des fonctionnaires au Conseil d’administration de la Caisse ne sont pas satisfaits du déroulement du dernier conseil tenu le 30 juin. Ils se plaignent d’irrégularités dans la gestion de la Caisse ainsi que la tenue de son Conseil d’administration.

Caisse marocaine des retraites: des administrateurs mécontents

Le 2 juillet 2014 à 10h00

Modifié 2 juillet 2014 à 10h00

Les représentants des fonctionnaires au Conseil d’administration de la Caisse ne sont pas satisfaits du déroulement du dernier conseil tenu le 30 juin. Ils se plaignent d’irrégularités dans la gestion de la Caisse ainsi que la tenue de son Conseil d’administration.

L’un des représentants contactés par Médias 24, Mohamed Bouzakkiri, accuse le management de la Caisse d’isoler les représentants des fonctionnaires. “Par exemple, nous ne recevons pas toutes les données liées au régime de retraite et ses affiliés, ni celles relatives aux différents audits effectués sur les comptes et la situation de la Caisse“ affirme-t-il, en précisant que lui et ses collègues représentants des fonctionnaires ne reçoivent que des “fiches de conclusions” ou des “résumés” ne pouvant pas refléter une image significative de la CMR.

Ainsi, M.Bouzakkiri a affirmé que les représentants des affiliés ont réitéré leur refus de déléguer au Chef du gouvernement tous les pouvoirs liés à la réforme de la Caisse. “Mais c’est malheureusement la structure inégale et injuste du Conseil qui a approuvé cette résolution. Les affiliés y sont très minoritaires, ” poursuit M. Bouzakkiri.

M. Bouzakkiri a, par ailleurs, mis en doute la pertinence des données et paramètres de base ayant donné lieu à la proposition de réforme de la CMR par le Chef du gouvernement. 

Enfin, la commission permanente qui est l’instance qui gère les affaires courantes de la Caisse est qualifiée de “défaillante” par M. Bouzakkiri. Ce dernier rappelle que celle-ci, sous l’effet de comportements “irresponsables” avait quasiment implosé et n’a pu fonctionner l’année dernière. 

Le Conseil de la CMR tenu ce lundi 30 juin, sous la présidence du ministre des Finances, a examiné les rapports des commissaires aux comptes et des contrôleurs étatiques, ainsi que le rapport du comité d’allocation d’actifs. 

M. Boussaid, a insisté sur la nécessité d’une réforme immédiate et progressive. Une proposition du Chef du gouvernement avait déjà été présentée aux syndicats dont les contre-propositions sont attendues cette semaine.


 

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

CTM : Rapport Financier Annuel 2023

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.