Casa Anfa : Lancement des appels d’offres pour les deux écoles privées
Les deux établissements scolaires ouvriront entre 2016 et 2017, de manière à coïncider avec la livraison des premiers programmes résidentiels et tertiaires de la tranche 1 du nouveau pôle urbain édifié sur l’ancien aéroport.
Casa Anfa passe à la vitesse supérieure. Après avoir mis les bouchées doubles au niveau de la composante immobilière pour la construction de complexes résidentiels et d’espaces bureaux pour la première tranche, elle démarre les appels d’offres pour la réalisation des premiers équipements.
Casa Anfa a ouvert le bal avec le lancement, en novembre dernier, d’un appel à manifestation d’intérêt (AMI) pour le développement de structures hôtelières avant de publier, le 2 avril, un appel d’offres pour le développement et la gestion d’établissements scolaires. La demande réelle consiste en la réalisation de deux écoles intégrant les niveaux primaire et secondaire, pour une surface globale d’un hectare, nous déclare un responsable à l’Auda (Agence d’urbanisation et de développement d’Anfa), filiale de la CDG et maître d’ouvrage de Casa Anfa.
« Les candidats seront sélectionnés, notamment, sur la base de la qualité du projet proposé en termes de programme pédagogique et de concept architectural », précise la même source.
Les équipements en question seront mis en service entre 2016 et 2017. Cela veut dire qu’ils coïncideront avec la livraison des premiers programmes résidentiels et tertiaires de la tranche 1. Cette dernière, entièrement aménagée, occupe 100 ha sur les 350 ha dédiés au pôle Casa Anfa dans sa totalité.
Les appels d’offres relatifs à d’autres équipements programmés dans la première tranche du projet Casa Anfa seront lancés courant 2014. Ceux relatifs à la santé seraient les prochains sur la liste.
À découvrir
à lire aussi
Article : La CGEM échange avec le Parti de l’Istiqlal sur les priorités économiques
La CGEM a accueilli une délégation du Parti de l’Istiqlal, conduite par son secrétaire général Nizar Baraka. Les deux parties ont échangé sur leurs priorités économiques et partagé leurs points de vue sur plusieurs sujets liés aux entreprises, à l’investissement et à l’emploi.
Article : DGI : les principales échéances fiscales à respecter avant le 31 juillet
La Direction générale des impôts rappelle que plusieurs déclarations et paiements doivent être effectués au plus tard le 31 juillet 2026. Ils concernent notamment la TVA, les délais de paiement, les retenues à la source et les auto-entrepreneurs.
Article : Les voyageurs à l’épreuve de l’EES, le nouveau système de contrôle aux frontières européennes
Présenté par l’Union européenne comme un outil de modernisation et de sécurisation des contrôles, le système européen d’entrée/sortie (EES) suscite également des interrogations sur son impact à court terme, notamment en raison des délais supplémentaires qu’il pourrait entraîner pour certains voyageurs.
Article : Casablanca renforce la gestion technique de trois trémies stratégiques
Après avoir engagé des travaux de sécurisation sur les tunnels des Almohades et de Dakar, Casa aménagement prévoit désormais d'assurer, pendant un an, l'exploitation technique et la gestion opérationnelle de trois trémies majeures de la métropole, afin de garantir leur fonctionnement continu.
Article : Le Complexe Mohammed VI de formation professionnelle remis aux autorités maliennes sur instructions royales
Édifié sur une superficie de 5.200 m² à Bamako, le Complexe Mohammed VI de formation professionnelle, remis aux autorités maliennes sur instructions royales, accueillera près de 1.000 stagiaires par an dans 21 filières, dont 12 dédiées aux métiers du BTP et 9 aux secteurs du tourisme, de l'hôtellerie et de la restauration.
Article : Bourse de Casablanca. Le MASI termine en hausse de 0,43%
La Bourse de Casablanca a terminé la dernière séance de la semaine sur une note positive. Le MASI s'est apprécié de 0,43%, réduisant légèrement ses pertes depuis le début de l'année, dans un marché ayant généré près de 165 MDH de transactions, exclusivement sur le marché central.