Hors agriculture, accélération de la croissance en 2014

La croissance de l'activité hors agriculture devrait s'accélérer en 2014, sous le double effet de la consolidation de la demande intérieure et du dynamisme retrouvé de la demande étrangère adressée au Maroc.  

Hors agriculture, accélération de la croissance en 2014

Le 20 mars 2014 à 11h54

Modifié 20 mars 2014 à 11h54

La croissance de l'activité hors agriculture devrait s'accélérer en 2014, sous le double effet de la consolidation de la demande intérieure et du dynamisme retrouvé de la demande étrangère adressée au Maroc.  

Les nouvelles industries naissantes, tels que l'automobile et l'aéronautique bénéficient ainsi de la reprise mondiale, souligne la Direction des études et des prévisions financières (DEPF), relevant du ministère de l'Economie et des finances.

D'un autre côté, l'évolution récente de la campagne agricole 2013-2014 a levé les inquiétudes qui pesaient sur le comportement du secteur, précise la DEPF dans sa note de conjoncture pour le mois de mars 2014.

Selon les données du département de l'Agriculture, la couverture végétale au niveau des céréales est globalement "satisfaisante" et évolue positivement compte-tenu des récentes précipitations qui devraient impacter positivement le déroulement de l'actuelle campagne.

En effet, avec un cumul pluviométrique moyen de 194 mm au 14 février 2014, ces précipitations ont donné lieu à un taux de remplissage des barrages à usage agricole de 68%.

A côté de la céréaliculture, dont la contribution à la valeur ajoutée agricole ne dépasse pas 30% au maximum, la campagne agricole devrait tirer profit de la performance des activités de l'élevage, soutenues par le surplus du stock fourrager de la campagne agricole précédente et par le bon état actuel du couvert végétal, et de la bonne tenue de l'arboriculture fruitière et des cultures maraîchères, reflétée par les bons résultats affichés à l'export.

Au cours du mois de janvier, la production d'électricité s'est renforcée de 6,8%, en variation annuelle, en consolidation du raffermissement de 3,9% du quatrième trimestre.

S'agissant de la consommation d'électricité, elle s'est améliorée de 2,5%, après une hausse de 1% un an passé, en rapport avec l'accroissement de 1,8% de la consommation de l'énergie électrique de très haute, haute et moyenne tension et de 10,5% de celle de basse tension.

Au niveau de l'activité industrielle, l'indice de production a confirmé son redressement, progressant de 2,2% au quatrième trimestre 2013, après une hausse de 0,6% un trimestre auparavant, pour clôturer l'année 2013 sur une augmentation de 0,3%.

La bonne dynamique des indicateurs touristiques enregistrée au titre de l'année 2013 se poursuit au début de l'année 2014. En effet, après une hausse de 7% à fin décembre 2013, les arrivées aux postes frontières du Maroc ont progressé de 10% par rapport à janvier 2013, tirées, essentiellement, par la performance des arrivées des touristes étrangers (+14%), reflétant la bonne orientation de l'ensemble des marchés émetteurs.

Par ailleurs, la note fait savoir que dans la région MENA, la croissance devrait s'améliorer en 2014 pour s'établir, en moyenne, à 3,8% après 2,1% en 2013, selon le Fonds monétaire international (FMI), malgré les effets de l'instabilité politique dans certains pays de la région, et ce dans un contexte de consolidation de la croissance dans les autres pays avec les effets bénéfiques de la reprise mondiale.

Les prix des matières premières ont accusé une légère remontée en février 2014, suite à des craintes sur la perturbation de l'offre, accentuées par la crise géopolitique en Ukraine.

Ainsi, les prix du Brent ont atteint 109 dollars en moyenne en février contre 107 dollars en janvier et 117 dollars il y a un an. Les cours des produits alimentaires ont rebondi de 4% en février.

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

MSIN GESTION: l’avis de convocation des actionnaires à l’assemblée générale ordinaire de la Société de Placement Immobilier SPI « SECURE REAL ESTATE INVEST SPI » ,

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.

1er séminaire de dialogue sur les élections et la démocratie en Afrique - Séance d'ouverture