Casablanca : la trémie Dakar est terminée, la date d’ouverture fixée le 5 mars
Les travaux de la trémie, longue de 650 mètres, sont terminés depuis le 25 février. Des tests sont en cours pour vérifier le bon fonctionnement des installations techniques, notamment les caméras de surveillance et les 21 ventilateurs.
Casablanca : la trémie Dakar est terminée, la date d’ouverture fixée le 5 mars
Partager :
-
Pour ajouter l'article à vos favorisS'inscrire gratuitement
identifiez-vousVous possédez déjà un compte ?
Se connecterL'article a été ajouté à vos favoris -
Pour accéder à vos favorisS'inscrire gratuitement
identifiez-vousVous possédez déjà un compte ?
Se connecter
Nabila Fathi
Le 4 mars 2014 à 15h47
Modifié 4 mars 2014 à 15h47Les travaux de la trémie, longue de 650 mètres, sont terminés depuis le 25 février. Des tests sont en cours pour vérifier le bon fonctionnement des installations techniques, notamment les caméras de surveillance et les 21 ventilateurs.
C’est mercredi 5 mars, lors de la réunion hebdomadaire de la commission en charge du dossier de la trémie dépendant du Conseil de la ville, que sera fixée la date officielle de l’ouverture de ce tunnel reliant la place de Dakar (appelée aussi rond-point Chimicolor) au boulevard Mohammed VI, nous confie une source proche de ladite commission.
Notons qu’à la date d’aujourd’hui, les travaux de la trémie qui passe sous la place de Dakar, dans le quartier de Belvédère (appelé aussi rond-point Chimicolor), sont tous bouclés, les travaux de revêtement finis, les garde du corps en fer mis en place et repeints.
Reste à soigner quelques détails extérieurs comme l’installation des barreaux en aluminium sur une partie du boulevard de la Résistance. L’objectif est d’empêcher les piétons de traverser au même niveau que la sortie du tunnel et de les diriger vers le passage piéton tracé devant les feux rouges.
Reste aussi à effectuer les dernières finitions des trottoirs allant du boulevard Khattabi à Mohammed VI. Cette opération demandera quelques jours du fait que le revêtement quotidien ne dépasse pas une longueur de 100m, « pour ne pas trop importuner les piétons », explique une source à Copisa, entreprise en charge de la réalisation de la trémie.
Par ailleurs, même si la trémie est utilisable, des tests, lancés il y a une semaine, sont toujours en cours pour vérifier si tout fonctionne normalement. Les épreuves concernent les installations techniques telles les ventilateurs (21 au total) ainsi que les caméras de surveillance, tous les deux installés à l’intérieur du tunnel.
« Ce tunnel est le premier qui dispose de ventilateurs » selon Copisa se déclenchant automatiquement quand est atteint un certain niveau de monoxyde de carbone ou en cas de fumée (incendie par exemple). Les ventilateurs ne sont obligatoires qu’à partir de 250 m de longueur. La trémie Dakar présente une surface couverte de 650 m.
Cette trémie dispose aussi d’un système de fermeture qui se déclenche en cas d’accident ou de panne intervenus à l’intérieur du tunnel. Les barrières sont refermées automatiquement depuis le local technique, situé dans la rue de la Gironde, à une centaine de mètres de la trémie.
Un panneau d’information est prévu. Il renseignera sur le niveau de trafic à l’intérieur du tunnel. De plus, la trémie est équipée d’un groupe électrogène qui se déclenche en cas de panne d’électricité. Il est doté d’une autonomie de plus de 30 minutes.