Windows 8.1 intègre le tifinagh, le clavier introuvable

Microsoft a ajouté le tifinagh à la grande famille des 109 langues pré-installées dans les versions 8 et futures de son système d'exploitation. L'occasion de rappeler que la première mise à jour de la huitième version de Windows "8.1" est disponible.  

Windows 8.1 intègre le tifinagh, le clavier introuvable

Le 29 janvier 2014 à 15h50

Modifié 29 janvier 2014 à 15h50

Microsoft a ajouté le tifinagh à la grande famille des 109 langues pré-installées dans les versions 8 et futures de son système d'exploitation. L'occasion de rappeler que la première mise à jour de la huitième version de Windows "8.1" est disponible.  

Quels claviers ? Le problème, justement, c’est l’absence de claviers en tifinagh.

Le tifinagh (prononcez tifinar) est l'alphabet Amazigh, ses caractéristiques sont élaborées par l'Ircam.

Son arrivée dans le système d'exploitation est une bonne nouvelle, les utilisateurs berbérophones des produits Microsoft n'auront plus à bricoler leurs installations pour rédiger et communiquer dans leur langue préférée. La moitié des Marocains qui résident à l'étranger pratiquent la langue amazigh, l'usage des nouvelles technologies dans leur langue maternelle, bien que techniquement possible, est désormais garanti sur la plateforme. Mais s’ils veulent le faire dans l’alphabet d’origine, la difficulté semble insurmontable.

L'Ircam et l'organisation de standardisation ISO ont convenu d'un premier prototype d'alphabet dès 2003, ces spécifications ont donné naissance au clavier informatique Tifinagh ainsi qu'à l'inscription au registre Unicode en juin 2004.

2011 marque une accélération avec l'officialisation de la langue amazigh dans la constitution marocaine. Septembre 2012, Facebook annonce l'entrée de la langue berbère dans leur réseau social. Octobre 2012, Microsoft emboîte le pas et présente, à l'Ircam, ses vœux pour les utilisateurs avec une promesse d'intégration une bonne fois pour toutes de l'idiome. Illustration avec l'affichage de l'heure et de la date en langue amazigh, la promesse est tenue.

Voilà qui permettra aux smartphones de la marque Nokia, récemment acquise par le géant du logiciel, ainsi qu'aux consoles Xbox, de recevoir via une mise à jour, les fonctions d'écritures en tifinagh. 50 millions de berbérophones apprécieront le geste. Pour l'heure, la reconnaissance vocale n'est pas prévue sur le calendrier des améliorations de Windows.

Cependant, vous ne trouverez pas de clavier physique (USB ou PS/2) présentant des touches estampillées en tifinagh sur les étagères des magasins d'électronique ou les grandes surfaces. Contacté par Médias24 à ce sujet, un intégrateur de matériel informatique marocain a reconnu ne pas voir d'obstacle majeur à la production d'un clavier physique conforme aux spécifications de l'Ircam, sans pour autant pourvoir donner une date d'arrivée d'un tel produit sur le marché : «On a les moules chez nos partenaires fabricants en Chine, on pourrait très bien lancer le produit en quelques mois, l'idée est pertinente, seulement, le marché ne paraissait pas suffisament mûr pour franchir le pas. Nous étudions la possibilité, l'avancée de Microsoft dans le domaine est évidemment encourageante.»

L'Ircam – quant à lui - ne répond pas aux requêtes par voie de mail, leurs services sont accessibles, mais aucune réponse ne peut être fournie sans un courrier analogique écrit et déposé au siège au bureau d’ordre pour octroi d'un numéro de dossier. Confirmation faite, l'ubiquité de l'Amazigh dans le paysage digital marocain n'est pas pour demain.

La prochaine étape dans l'agenda de reconnaissance de l'amazigh sur le plan digital, c'est les noms de domaines. L'alphabet tifinagh devrait bénéficier des caractères tifinagh, au même titre que les caractères latin ou cyrilliques accentues, les sinogrammes coréens, chinois, japonais, l’alphabet grec, arabe, tamoul, hindi ou hébreu, tous reconnus et approuves par l'Icann, l'organisme de régulation des noms de domaines internet, en 2013.

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Inondations du Sud-Est du Maroc : des aides financières de 80.000 à 140.000 DH pour réhabiliter les habitations affectées

Dans le cadre de la mise en œuvre par le gouvernement du programme de réhabilitation des zones sinistrées par les inondations dans le Sud-est du Royaume, ayant fait l’objet de instructions royales, le Chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, a présidé, mercredi à Rabat, la première réunion de la Commission interministérielle chargée du programme de réhabilitation des zones sinistrées par les inondations dans le sud-est du Royaume.

Des propositions relatives à la loi sur le mécénat et au statut de l'entreprise culturelle en gestation

ASSISES DES INDUSTRIES CULTURELLES & CRÉATIVES. Pour exploiter le plein potentiel des industries culturelles et créatives au Maroc, un secteur où l'informel prédomine encore, la Fédération des industries culturelles et créatives a annoncé ce mercredi 2 octobre qu'elle présentera, à la fin de l'année, ses propositions relatives au mécénat et au statut de l'entreprise culturelle. Cette annonce a été faite à l'occasion de la 2e édition des Assises des industries culturelles et créatives.

Communication financière

SMI: INDICATEURS SEMESTRIELS AU 30 JUIN 2024

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.

Assises des industries culturelles. “Le capital humain à l'ère du digital et de l'IA”