Bouteflika: l'Algérie dans l'attentisme et l'incertitude

Nouvelles rumeurs autour d'un décès du président algérien, alimentées par une communication officielle qui suscite les interrogations. Officiellement, il doit quitter l'hôpital parisien vendredi 17 janvier.

Bouteflika: l'Algérie dans l'attentisme et l'incertitude

Le 15 janvier 2014 à 19h31

Modifié le 15 janvier 2014 à 19h31

Nouvelles rumeurs autour d'un décès du président algérien, alimentées par une communication officielle qui suscite les interrogations. Officiellement, il doit quitter l'hôpital parisien vendredi 17 janvier.

Ce n'est pas la première fois. Comme à chaque fois que Bouteflika est absent, malade ou hospitalisé, les rumeurs ont couru. Cet après-midi, la rumeur était à la mort "certaine et avérée", de "source sûre", "en exclusivité", sur les réseaux sociaux. Une radio parisienne, Radio France-Maghreb, l'a même relayée dans la journée de ce mercredi.

Quel que soit l'état de santé réel du Chef de l'Etat algérien, la communication officielle algérienne a failli. Soit elle a fait preuve d'amateurisme, soit elle cherche à cacher quelque chose.

En effet, la dépêche de l'agence officielle APS qui annonce l'hospitalisation de Bouteflika "pour des contrôles de routine prévus depuis longtemps" n'a été diffusée que 24 heures après son admission à l'hôpital. Pourquoi ne pas voir annoncé le jour même, voire la veille cette hospitalisation "de routine"?

En second lieu, puisqu'il s'agit d'examens de routine, pourquoi à Paris? Paris dont on sait la charge émotionnelle, pas toujours positive, dans l'inconscient collectif algérien.

En troisième lieu, le mandat du président algérien s'achève le 16 avril prochain. Le Chef de l'Etat doit convoquer les électeurs au plus tard ce 17 janvier. Une dépêche de l'APS est venue annoncer, hier mardi, que Bouteflika convoquera le corps électoral entre le 16 et le 17 janvier (date prévue de la fin de son hospitalisation) et date limite de convocation des électeurs, "sauf cas de force majeure".

Ce "sauf cas de force majeure" alimente, on s'en doute, les commentaires et les rumeurs. Et pourquoi convoquer à la dernière minute, sur le fil, si l'hospitalisation "de routine" était réellement programmée depuis longtemps?

Depuis sa précédente hospitalisation au Val-de-Grâce à Paris, le Chef de l'Etat algérien était apparu très diminué dans les rares images muettes qui ont été diffusées. Les quelques visiteurs qui l'ont rencontré n'ont jamais fait de commentaire public.

En fin de journée mercredi, une source non identifiée, présentée comme étant du FLN, a démenti les rumeurs autour de la santé du président algérien, dans une déclaration à l aradio tunisienne Mosaïque FM. Le meilleur démenti serait toutefois la diffusion d'images.

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.
Tags :

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.

CFC Conférence. Présentation du rapport OCDE-UA sur la “Dynamiques de développement en Afrique”