img_pub
Rubriques
Publicité
Publicité
ECONOMIE

Le ministre de l’Emploi courtise le patronat marocain

Le ministre Abdeslam Seddiki a rencontré Jamal Belahrach, le président de la commission de l’emploi au sein de la CGEM. Objectif : faire converger leurs orientations stratégiques.  

Le ministre de l’Emploi courtise le patronat marocain
Amine Belghazi
Le 11 décembre 2013 à 12h09 | Modifié 11 décembre 2013 à 12h09

Mardi 10 décembre, au cours d’une rencontre tenue à Rabat au siège du ministère de l’Emploi, MM. Seddiki et Belahrach ont abordé des sujets relatifs au recrutement, à l’emploi et à la protection sociale, ainsi que les méthodes de travail que les deux institutions devront suivre. Pour ce faire, deux commissions ont été créées pour le suivi de ce chantier. Il s’agit de la commission du recrutement et de la flexibilité et la commission de la législation et du dialogue sociale.

Cette rencontre a été l’occasion pour le ministre d’informer Jamal  Belahrach que la loi organique sur le droit de grève sera lancée par le chef du gouvernement. La CGEM est conviée à se joindre au dialogue. De plus, le ministre a informé le représentant de la CGEM que les discussions concerneront aussi la liberté syndicale et  la négociation collective.

A l’évidence, pour assurer la réussite de la politique de l’emploi, l’intégration de toutes les parties prenantes n’est pas qu’une simple formalité. Le ministre parle d’un « modèle social marocain » capable de répondre à la flexibilité du marché de l’emploi. D’ailleurs, M. Seddiki est conscient de la précarité dans laquelle se trouvent les travailleurs marocains. « Les deux tiers des actifs souffrent de la fragilité sociale » a déclaré hier le ministre.

Une grande importance est accordée aux instruments clés du dialogue social, à savoir la constitution, le code du travail et le programme gouvernemental. Le ministre invite la CGEM à jouer un rôle central dans l’élaboration des nouvelles politiques de l’emploi et notamment lors de la réunion qui se tiendra le 23 décembre prochain et qui concernera le conseil supérieur de la promotion de l’emploi.

 

À découvrir

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.
Amine Belghazi
Le 11 décembre 2013 à 12h09

à lire aussi

Tétouan : mise en service du nouveau parc de transport urbain
Quoi de neuf

Article : Tétouan : mise en service du nouveau parc de transport urbain

Les autobus ont été remis au délégataire chargé du transport urbain et périurbain par bus, à savoir la société "Issal Tétouan", issue d’un partenariat entre la Société marocaine de transport et la société "Transdev", pour le compte de l’Établissement de coopération intercommunale (ECI) "Chamal Al Gharbi".

Agents de joueurs en équipe nationale. Une sélection, plusieurs modèles d’intermédiation
Football

Article : Agents de joueurs en équipe nationale. Une sélection, plusieurs modèles d’intermédiation

FOOTBALL. Plus du tiers des internationaux convoqués lors du dernier rassemblement sont représentés par leur famille ou ne disposent pas d’agent. Si ce choix peut parfois entraîner des dérives liées à l’influence de l’entourage ou à une méconnaissance du marché, la diversité des profils d’intermédiation autour des Lions de l’Atlas reflète aussi un écosystème équilibré.

Le Roi Mohammed VI condamne l’attaque iranienne visant Bahreïn et réitère le soutien du Maroc
Quoi de neuf

Article : Le Roi Mohammed VI condamne l’attaque iranienne visant Bahreïn et réitère le soutien du Maroc

Dans un message adressé au Roi Hamad Ben Issa Al Khalifa, le Roi Mohammed VI a fermement condamné l’agression iranienne visant le Royaume de Bahreïn. Il a également réaffirmé le soutien du Maroc à Manama face aux menaces contre sa sécurité.

Le Roi Mohammed VI nomme le Prince héritier, coordinateur des bureaux et services de l’Etat-Major Général des FAR
NATION

Article : Le Roi Mohammed VI nomme le Prince héritier, coordinateur des bureaux et services de l’Etat-Major Général des FAR

En 1985, le Prince héritier Sidi Mohammed avait été nommé coordinateur des bureaux et services de l'état-major des FAR. Ce samedi, Moulay El Hassan est nommé au même titre et assurera la même responsabilité.

La météo de ce dimanche 3 mai 2026
Les prévisions quotidiennes

Article : La météo de ce dimanche 3 mai 2026

Voici les prévisions météorologiques pour le dimanche 3 mai 2026, établies par la Direction générale de la météorologie (DGM) : - Temps assez chaud sur […]

Aïd Al-Adha. Pourquoi le prix chez le boucher est le vrai baromètre du marché
ECONOMIE

Article : Aïd Al-Adha. Pourquoi le prix chez le boucher est le vrai baromètre du marché

DECRYPTAGE. À l’approche de l’Aïd, le prix du mouton augmente fortement. Mais cette hausse tient aussi au fait que le prix de la viande chez le boucher augmente. Quand le kilo vendu au détail rejoint le prix implicite du mouton vivant, la hausse devient cohérente et la baisse devient plus difficile.

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.

Toute l'actualité