Le ministre de l’Emploi courtise le patronat marocain

Le ministre Abdeslam Seddiki a rencontré Jamal Belahrach, le président de la commission de l’emploi au sein de la CGEM. Objectif : faire converger leurs orientations stratégiques.  

Le ministre de l’Emploi courtise le patronat marocain

Le 11 décembre 2013 à 12h09

Modifié 11 décembre 2013 à 12h09

Le ministre Abdeslam Seddiki a rencontré Jamal Belahrach, le président de la commission de l’emploi au sein de la CGEM. Objectif : faire converger leurs orientations stratégiques.  

Mardi 10 décembre, au cours d’une rencontre tenue à Rabat au siège du ministère de l’Emploi, MM. Seddiki et Belahrach ont abordé des sujets relatifs au recrutement, à l’emploi et à la protection sociale, ainsi que les méthodes de travail que les deux institutions devront suivre. Pour ce faire, deux commissions ont été créées pour le suivi de ce chantier. Il s’agit de la commission du recrutement et de la flexibilité et la commission de la législation et du dialogue sociale.

Cette rencontre a été l’occasion pour le ministre d’informer Jamal  Belahrach que la loi organique sur le droit de grève sera lancée par le chef du gouvernement. La CGEM est conviée à se joindre au dialogue. De plus, le ministre a informé le représentant de la CGEM que les discussions concerneront aussi la liberté syndicale et  la négociation collective.

A l’évidence, pour assurer la réussite de la politique de l’emploi, l’intégration de toutes les parties prenantes n’est pas qu’une simple formalité. Le ministre parle d’un « modèle social marocain » capable de répondre à la flexibilité du marché de l’emploi. D’ailleurs, M. Seddiki est conscient de la précarité dans laquelle se trouvent les travailleurs marocains. « Les deux tiers des actifs souffrent de la fragilité sociale » a déclaré hier le ministre.

Une grande importance est accordée aux instruments clés du dialogue social, à savoir la constitution, le code du travail et le programme gouvernemental. Le ministre invite la CGEM à jouer un rôle central dans l’élaboration des nouvelles politiques de l’emploi et notamment lors de la réunion qui se tiendra le 23 décembre prochain et qui concernera le conseil supérieur de la promotion de l’emploi.

 

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

CTM : Avis de convocation à l'AGO du lundi 10 juin 2024

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.