Noubir Amaoui reste à la tête de la CDT

 Le secrétaire général de la Confédération démocratique du travail (CDT), Noubir Amaoui a été reconduit, samedi matin, aux commandes de la Centrale syndicale à ''la demande pressante des congressistes''.

Noubir Amaoui reste à la tête de la CDT

Le 30 novembre 2013 à 12h57

Modifié 30 novembre 2013 à 12h57

 Le secrétaire général de la Confédération démocratique du travail (CDT), Noubir Amaoui a été reconduit, samedi matin, aux commandes de la Centrale syndicale à ''la demande pressante des congressistes''.

Aucun candidat n'a postulé pour le poste de secrétaire général lors du congrès national de la CDT, ouvert vendredi soir à Casablanca, et les congressistes ont ''sollicité Noubir Amaoui pour un nouveau mandat'', a déclaré à la MAP Bouchta Boukhalfa, de la présidence du congrès national, indiquant que ''sur les 1.815 congressistes seuls trois ont voté contre''.

Fondateur de la centrale syndicale et son secrétaire général depuis 1978, M. Amaoui, un vieux routier de l'échiquier syndical national, ne rempile que ''provisoirement pour une étape de transition et non pas jusqu'à la tenue du prochain congrès national'', a expliqué à la MAP par téléphone M. Boukhalfa.

Les congressistes ont opté pour la continuité et M. Amaoui a accepté de rester à la tête de la centrale mais à ''condition d'organiser un congrès extraordinaire organisationnel pour la désignation d'un nouveau secrétaire général'', a-t-il précisé.

Lors de ce cinquième congrès, qui se tient sous le thème de la mobilisation générale pour une véritable réforme, les congressistes vont discuter de l'actualisation du cahier revendicatif et du dialogue social pour régler notamment les questions des conditions de travail, des libertés syndicales, des promotions, du statut du travail et des travailleurs, de la retraite, du système fiscal.

Ils devront aussi désigner les 380 membres du conseil national de la CDT.

A l'ouverture du congrès dont les travaux se poursuivent à huis clos, le secrétaire général a plaidé pour une réelle réforme et plus de liberté et d'équité sociale pour que le Maroc conforte sa place dans le concert des nations démocratiques.

Il a estimé que la promotion des investissements dans le pays est tributaire d'une réforme en profondeur, laquelle réforme doit reposer, à ses yeux, sur la consécration des droits politiques, économiques et sociales, une justice sociale, une répartition équitable des richesses, l'abolition des privilèges et la fin de l'économie de la rente. (MAP)

 

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

Upline Capital Management: SICAV“CIMR ATTADAMOUN” Rapport du commissaire aux comptes exercice du 1er Janvier 2023 au 31 Décembre 2023

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.