img_pub
Rubriques
Publicité
Publicité
LE FIL

Syrie: les Kurdes annoncent une administration autonome de transition

Les Kurdes du nord-est de la Syrie ont annoncé mardi l'établissement d'une administration autonome de transition, après avoir enregistré plusieurs avancées sur le terrain face aux groupes jihadistes.

Syrie: les Kurdes annoncent une administration autonome de transition
Par
Le 12 novembre 2013 à 17h37 | Modifié 12 novembre 2013 à 17h37

Ce communiqué a été publié après des discussions dans la localité de Qamishli, à majorité kurde, et quatre mois après que des dirigeants kurdes de Syrie ont annoncé leur intention de mettre en place un gouvernement provisoire. En vertu de cette décision, la région kurde de Syrie est divisée en trois zones, chacune dotée d'une assemblée locale ainsi que de représentants au sein d'un organe exécutif régional.

Le communiqué annonce la "formation d'une administration civile transitoire pour la région du Kurdistan-Occidental/Syrie." "La rencontre a réuni il y a deux jours dans la localité de Qamishli tous les groupes locaux, qui ont discuté du projet d'une administration civile transitoire auparavant avancée par le PYD" (principal parti kurde syrien), ajoute le texte.

Les premières responsabilités de l'administration de transition vont être de préparer des lois sur les élections locales et de préparer les élections générales, ainsi que des questions politiques, militaires, économiques et de sécurité dans la région et en Syrie. Les zones kurdes du nord de la Syrie sont administrées par des conseils locaux kurdes depuis que les forces gouvernementales syriennes s'en sont retirées à la mi-2012. Ce retrait avait été perçu comme tactique, destiné essentiellement à encourager les Kurdes à ne pas s'allier aux rebelles.

Plus récemment, des combats ont opposé les combattants kurdes aux jihadistes, mais en octobre, les forces kurdes ont pris le contrôle d'un poste frontalier très important à la frontière de l'Irak.

Les Kurdes représentent environ 15% de la population syrienne, et se concentrent surtout dans la partie nord du pays.

(AFP)

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.
Par
Le 12 novembre 2013 à 17h37

à lire aussi

Gazoduc Nigeria-Maroc. Le projet qui veut redessiner la carte énergétique de l’Afrique (Amina Benkhadra)
Energie

Article : Gazoduc Nigeria-Maroc. Le projet qui veut redessiner la carte énergétique de l’Afrique (Amina Benkhadra)

Dans un contexte de recomposition des marchés mondiaux de l’énergie, le gazoduc Atlantique Africain s’impose comme un projet structurant pour l’Afrique et l’Europe. Pour Amina Benkhadra, DG de l’ONHYM, ce corridor gazier pourrait redéfinir durablement les équilibres énergétiques des deux continents voisins. Explications.

OCP raises $1.5 billion in its first international hybrid bond deal
BUSINESS

Article : OCP raises $1.5 billion in its first international hybrid bond deal

OCP completed a $1.5 billion inaugural hybrid bond issue on April 15, 2026, marking the first transaction of its kind by an African company in this market segment. The deal was 4.6 times oversubscribed and attracted 176 investors, as the group seeks to optimize its capital structure while supporting its growth strategy.

Carburants : gasoil à 15,50 DH, Benali critique une libéralisation “inachevée”
Energie

Article : Carburants : gasoil à 15,50 DH, Benali critique une libéralisation “inachevée”

La nouvelle hausse des carburants appliquée ce jeudi 16 avril 2026, la troisième depuis le début du conflit au Moyen-Orient, porte le gasoil à 15,50 dirhams le litre et remet au premier plan les fragilités du modèle marocain. Invitée de l’émission Maa Ramdani, Leila Benali a dénoncé une libéralisation des prix menée “sans parachute”, tout en défendant une réponse fondée sur l’aide ciblée, le renforcement du stockage et l’accélération des énergies renouvelables.

“Sage” accompagne les entreprises marocaines dans leur préparation à la facturation électronique
GITEX 2026

Article : “Sage” accompagne les entreprises marocaines dans leur préparation à la facturation électronique

À l’occasion de GITEX Africa, "Sage" met en avant son expertise en matière de conformité réglementaire et son accompagnement des PME face à l’accélération de la facturation électronique en Afrique francophone.

Conjoncture. Le HCP évalue la croissance au premier trimestre 2026 à 5% et prévoit 4,7% au deuxième
ECONOMIE

Article : Conjoncture. Le HCP évalue la croissance au premier trimestre 2026 à 5% et prévoit 4,7% au deuxième

Dans sa dernière note de conjoncture, le Haut-Commissariat au plan (HCP) évalue la croissance de l'économie nationale à 5% au premier trimestre 2026. À ce stade, il s'agit d'une estimation. Pour le deuxième trimestre, le HCP prévoit une croissance de 4,7%.

Météo. Vague de chaleur attendue dans le Sud à partir de ce vendredi 17 avril
Quoi de neuf

Article : Météo. Vague de chaleur attendue dans le Sud à partir de ce vendredi 17 avril

La Direction générale de la météorologie (DGM) annonce un épisode de forte chaleur attendu dans plusieurs provinces du Sud du Maroc, à partir de ce vendredi 17 avril 2026.

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.

Toute l'actualité