Le Maroc invité d’honneur à la foire agricole gabonaise

Les assises nationales de l’agriculture se sont ouvertes ce lundi 21 octobre à Libreville avec l’intervention du ministre de l’agriculture, Aziz Akhannouch. Le Maroc est à l’honneur à l’occasion de cette première édition de la foire agricole du Gabon.  

Le Maroc invité d’honneur à la foire agricole gabonaise

Le 21 octobre 2013 à 15h15

Modifié 21 octobre 2013 à 15h15

Les assises nationales de l’agriculture se sont ouvertes ce lundi 21 octobre à Libreville avec l’intervention du ministre de l’agriculture, Aziz Akhannouch. Le Maroc est à l’honneur à l’occasion de cette première édition de la foire agricole du Gabon.  

Pour sa première visite à l’étranger depuis la nouvelle formation gouvernementale, Aziz Akhannouch a choisi le Gabon. Et pour cause : le pays souhaite profiter de l’expertise marocaine dans le domaine pour établir un nouveau modèle agricole.

A Meknès en avril dernier, Ali Bongo Ondimba, président du Gabon, avait présenté les trois objectifs de sa stratégie pour booster l’agriculture au cours des dix prochaines années : développer l’agriculture périurbaine pour approvisionner les agglomérations, moderniser l’agriculture rurale en ciblant des produits porteurs et s’attaquer à l’agriculture intensive pour l’export.

Le président gabonais avait également évoqué son plan d’action pour le secteur halieutique, qui repose sur «un vaste programme de gestion, de préservation et de valorisation de sa zone économique exclusive (ZEE) dénommé le programme "Gabon Bleu" et qui assurera une gestion durable des ressources». Ce programme prévoit une zone de 213.000 km² et s’inscrit dans le cadre du plan stratégique Gabon émergent (Gabon vert, Gabon industriel et Gabon des services).

L’expertise marocaine sollicitée

Mais la présence du Maroc à Libreville ne tient pas uniquement d’un retour de politesse. Pour le Gabon, il s’agit surtout de bénéficier des conseils stratégiques du royaume dont le plan agricole est pris pour modèle. Julien Nkoghe Bekale, ministre gabonais de l’agriculture, a d’ailleurs déclaré la semaine dernière que le Plan Maroc Vert est une réussite : «Nous voulons apprendre du Maroc».

Une forte collaboration est donc prévue entre les deux pays, qui devrait à la fois profiter au Gabon en termes de structuration sectorielle, de recherche scientifique et de modernisation technique, mais également au Maroc qui se verra ouvrir de nouveaux marchés.

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

Managem: COMMUNIQUÉ DE PRESSE

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.