30 millions d’esclaves dans le monde : le Maroc classé 93ème

Selon une étude réalisée par l'ONG américaine Walk Free, l’esclavage moderne touche 30 millions de personnes à travers le monde. Le Maroc est classé 93ème sur 162 pays et compterait 50.000 esclaves.  

30 millions d’esclaves dans le monde : le Maroc classé 93ème

Le 21 octobre 2013 à 15h30

Modifié 21 octobre 2013 à 15h30

Selon une étude réalisée par l'ONG américaine Walk Free, l’esclavage moderne touche 30 millions de personnes à travers le monde. Le Maroc est classé 93ème sur 162 pays et compterait 50.000 esclaves.  

Le tout premier indice sur l’esclavagisme nous montre que ce fléau existe toujours au 21ème siècle.

Dans ce classement, la position du Maroc n’est pas des plus compromettantes, loin de là, puisqu’il est classé 93ème. Au niveau du Maghreb, le Maroc est le deuxième pays où il y a le moins d’esclaves par rapport à sa population. La Tunisie est 122ème (9.000), le voisin de l’Est 91ème (70.000), la Libye 78ème (17.000).

L’esclavagisme des temps modernes «prend plusieurs formes», allant de la servitude pour dettes, au travail forcé, travail des enfants, servitude domestique, mendicité forcée, exploitation sexuelle des femmes ou même le mariage forcé.

 «Toutes les victimes de l'esclavage moderne voient leur liberté bafouée et sont utilisées, contrôlées et exploitées par une autre personne pour le profit, le sexe ou la domination», poursuit le rapport.

Mais aucun détail sur les formes d’esclavage au Maroc n’est fourni.

Cela pourrait être le phénomène des «petites bonnes» qui inquiète les associations humanitaires et témoigne de la face honteuse de la bonne société marocaine. La mendicité forcée est aussi fortement présente à Casablanca, de même que le mariage forcé dans les milieux ruraux.

Ce classement précise simplement que le Maroc, comme l'Egypte et la Syrie, a adopté des lois « pertinentes » pour éradiquer ce fléau.

La Mauritanie détient un triste record

Si l’on considère les pays ayant le plus grand nombre d’esclaves par rapport à leur population, la Mauritanie arrive en tête de ce classement avec 150.000 esclaves pour une population de 3,5 millions.

C’est d’autant plus inquiétant quand on sait que ce pays a essayé plus d’une fois d’interdire cette pratique inhumaine.

En nombre absolu, l’Inde arrive en tête

En revanche, en nombre absolu, c’est-à-dire en ne prenant pas en compte le nombre d’esclaves par rapport à la population, les pays ayant le plus grand nombre de personnes asservies sont l’Inde, la Chine, le Pakistan, le Nigeria, l'Ethiopie, la Russie, la Thaïlande, la République démocratique du Congo, le Myanmar et le Bangladesh.

Pris ensemble, ces pays représentent 76% de l'estimation totale. A commencer par l’Inde, avec 14 millions de personnes vivant dans des conditions d’esclavage dans le monde.  Et la forme d’esclavage la plus présente en Inde est «la servitude pour dettes».

Le deuxième pays avec le plus grand nombre absolu d'esclaves est la Chine, avec une estimation de 3 millions de personnes en esclavage moderne, sous forme de travail forcé (incluant le travail d’enfants), la servitude domestique, la mendicité forcée, l'exploitation sexuelle des femmes et des enfants et le mariage forcé. Vient ensuite le Pakistan avec 2 millions de personnes en esclavage moderne.

En bas du classement, des pays d’Europe

Tout en bas du classement figurent le Royaume-Uni, l’Irlande ainsi que l’Islande.

Pour sa part, la France occupe le 139ème rang, avec 8.500 personnes encore réduites en esclavage, presqu’autant qu’en Tunisie.

Il ne suffit pas d’avoir des lois, encore faut-il vouloir les appliquer

L’esclavagisme peut-il être définitivement éradiqué ? «Les lois existent, mais les moyens, les ressources et la volonté politique manquent», précise l’ONG. Justement, la finalité de ce classement est de «changer la situation».

Basée en Australie, la fondation Walk Free est soutenue par l'ancienne secrétaire d'Etat américaine Hillary Clinton et le co-fondateur de Microsoft et philanthrope Bill Gates.

 

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

Upline Capital Management: FCP “UPLINE SECURE PLUS” Rapport du commissaire aux comptes exercice du 1er Janvier 2023 au 31 Décembre 2023

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.