Soumya Benkhaldoun choisit le CNRST pour sa première sortie officielle

L’ex-députée PJD, toute nouvelle ministre déléguée auprès du ministre de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, démarre sur les chapeaux de roues. A peine nommée, elle est déjà sur le terrain.  

Soumya Benkhaldoun choisit le CNRST pour sa première sortie officielle

Le 18 octobre 2013 à 16h22

Modifié 18 octobre 2013 à 16h22

L’ex-députée PJD, toute nouvelle ministre déléguée auprès du ministre de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, démarre sur les chapeaux de roues. A peine nommée, elle est déjà sur le terrain.  

Voici une ministre qui ne perd pas de temps. Quelques jours à peine après sa nomination, mardi 15 octobre, Soumya Benkhaldoun a rencontré le directeur du Centre national pour la recherche scientifique et technique (CNRST), Driss Aboutajdine. Ce dernier lui a présenté son plan pour la restructuration du CNRST, rappelé ses prérogatives et exposé le plan d’action de la direction.

Par ailleurs, M. Aboutajdine a fait étalage des contraintes que rencontre le centre dans sa mission, ainsi que les différents obstacles qui perturbent la réalisation de certains projets.

Les points chauds auxquels la ministre devra s’évertuer à traiter concernent principalement l’aspect des ressources humaines. En effet, le directeur du centre note un manque, voire une rareté, en ressources humaines qualifiées.

De plus, M. Aboutajdine relève la lenteur des démarches administratives ainsi que la complexité des contraintes financières relatives au domaine de la recherche.

Malgré tous ces obstacles, le directeur du CNRST se félicite des avancées réalisées par le centre.

Evidemment, la mission Mme Benkhaldoun ne sera pas de tout repos. En effet, le ministre de l’Enseignement supérieur Lahcen Daoudi vise un objectif pour le moins ambitieux : atteindre le cap de 60 à 70% du total des nouveaux étudiants, inscrits dans les filières scientifiques et techniques contre 28% inscrits dans les branches scientifiques et techniques en 2012. Et cela avant la fin de son mandat. Ce qui explique sans doute le choix du CNRST comme première sortie symbolique de la nouvelle ministre déléguée.

 

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

Upline Capital Management: FCP “ DAR AD DAMANE OPTIMUS” Rapport du commissaire aux comptes exercice du 1er Janvier 2023 au 31 Décembre 2023

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.