Le tourisme retrouve des couleurs

Les touristes sont arrivés en grand nombre en août, confirmant la tendance observée depuis le début de l’année. Le taux d’occupation progresse également, mais les hôteliers ont fait des efforts sur les tarifs.  

Le tourisme retrouve des couleurs

Le 17 septembre 2013 à 17h28

Modifié 17 septembre 2013 à 17h28

Les touristes sont arrivés en grand nombre en août, confirmant la tendance observée depuis le début de l’année. Le taux d’occupation progresse également, mais les hôteliers ont fait des efforts sur les tarifs.  

Après un ramadan particulièrement morose, l’activité touristique se reprend. C’est en tout cas ce qui ressort du rapport publié par  l’Observatoire du Tourisme : les arrivées des touristes pour le mois d'août 2013 ont enregistré une hausse remarquable de +35% par rapport au même mois de l’année écoulée. Le rapport se focalise sur Agadir, Marrakech et Casablanca.

La tendance à la hausse concerne aussi les nuitées, dont l’augmentation a atteint 25 % par rapport à août 2012. A Marrakech, par exemple, celles-ci sont passées de 589.805 à 706.586, soit une progression de 20%. Mais c’est à Casablanca que l’on a enregistré la plus importante hausse : 157.923 au lieu de 103.030 en août 2012, ce qui représente une augmentation de 53%.

Si l’on prend comme période de référence les sept premiers mois de l’année précédente, l’évolution des arrivées a atteint +7%. Parallèlement, les nuitées, durant la même période, ont augmenté de 9%.

« La situation politique des pays concurrents, notamment la Tunisie et l’Egypte, rend certes le Maroc plus attractif, mais ces résultats sont dus aussi aux baisses pratiquées par les hôteliers, qui ont atteint jusqu’à 20% cette année », explique ce professionnel.

Le taux d’occupation, quant à lui, a enregistré une augmentation de 13 points, passant de 42%, en août 2012, à 55% en août 2013. Pour ce qui est de la période cumulée des huit premiers mois de cette année, la hausse est 4 points.

La ville d’Agadir, qui voit l’arrivée de nouveaux marchés émetteurs, comme la Russie et l’Algérie, a atteint un taux d’occupation de 82%, une prouesse quand on voit que la ville ocre n’a pas dépassé 66%.

Enfin, d’après l’Observatoire du Tourisme, les recettes en devises, selon les premières estimations, devraient augmenter d’environ +26% en août 2013 par rapport à 2012.  « Ce qui porte la croissance de cet indicateur à +2% sur la période janvier-août 2013 comparativement avec 2012 », précise le rapport.

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

SMI: AVIS DE RÉUNION

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.