La Croatie compte sur l'UE pour relancer son économie

Depuis le 1er juillet dernier, c'est officiel : la Croatie est le vingt-huitième Etat à intégrer l'Union européenne. Après plus de dix ans d'attente, l'ex-république yougoslave célèbre la nouvelle avec enthousiasme, et perçoit cette adhésion comme une opportunité de croissance.  

La Croatie compte sur l'UE pour relancer son économie

Le 2 juillet 2013 à 17h26

Modifié le 2 juillet 2013 à 17h26

Depuis le 1er juillet dernier, c'est officiel : la Croatie est le vingt-huitième Etat à intégrer l'Union européenne. Après plus de dix ans d'attente, l'ex-république yougoslave célèbre la nouvelle avec enthousiasme, et perçoit cette adhésion comme une opportunité de croissance.  

Du premier abord, il est difficile de concevoir qu'à l'heure actuelle, l'intégration d'un pays à l'Union Européenne soit bénéfique pour sa santé économique. En ces temps de crise à la fois économique et institutionnelle, le Vieux continent apparaît comme un grand corps malade, dont on craint l'épidémie. Pourtant, la chargée d'affaires de l'ambassade de Croatie à Rabat, Jasna Mileta, demeure optimiste : «Nous attendons certainement des améliorations de notre économie puisque nous bénéficierons des fonds structurels et de cohésion de l'UE qui dépendent des données de développement économique régional».

Du reste, la Croatie n'est pas non plus en situation de refuser. Ce petit pays d'Europe de l'est de seulement 4 millions d'habitants a connu depuis 2009 quatre années de récession. A cela, il faut ajouter un chômage de 20% et un déficit public à 4%, qui réduisent les chances de relance économique selon le FMI. Il n'est pas étonnant donc que l'entrée au sein de l'UE soit accueillie de manière aussi positive.

Mais la diplomate croate se veut rassurante : elle explique dans une déclaration à Médias 24 que la Croatie n'avait pas toujours eu une situation économique aussi grave, et qu'elle était stable avant la guerre. En effet, la dissolution de la Yougoslavie et les cinq années de lutte pour l'indépendance (de 1990 à 1995) ont obligé le pays à s'occuper d'abord de sa situation politique, au grand dam de son économie.  Mais Mme Mileta n'hésite pas à assurer que la Croatie a réussi à garder le cap et qu'il s'agit du meilleur moment pour intégrer l'Europe.

Si les relations diplomatiques maroco-croates ont toujours été pacifiques, les échanges entre les deux pays ont été très modestes jusqu'à présent. Selon Jasna Mileta, il faut compter 40 millions de dollars pour le côté marocain et 4 millions de dollars pour la Croatie, qui importe essentiellement du phosphate et du textile, en contrepartie du bois et de certaines composantes électroniques.

Mais les opportunités commerciales entre le Maroc et la Croatie sont nombreuses : «Nous sommes actuellement en train de négocier certaines possibilités dans les domaines de l'aéronautique et des chantiers navals», nous explique Jasna Mileta, pour qui l'agriculture apparaît également comme un secteur où les deux pays pourraient trouver matière à négocier. «L'agriculture croate connaît une panne productive, le Maroc dispose d'une grande production de fruits et légumes».

En tout cas, l'adhésion à l'UE devrait sans doute alléger le déficit de la Croatie qui recevra 11,5 milliards d’euros de fonds entre 2014 et 2020, soit 3,5% de son PIB annuel. La question de savoir si l'entrée de la Croatie est une bonne nouvelle pour l’UE est très vite tranchée par Rupert Joy, ambassadeur de l'UE au Maroc : «Je suis persuadé que le sort de l'Europe sera tiré vers le haut par les pays d'Europe de l'Est», explique-t-il à Médias 24. Une bonne nouvelle donc pour les deux parties.

Encore faudrait-il que les chiffres le prouvent en 2020. Pour les plus pessimistes qui croient en la fin de l'UE, cette adhésion n'est pas forcément une bonne nouvelle pour les grandes économies de l'Ouest.

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.
Tags :

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.