img_pub
Rubriques
Publicité
Publicité
LE FIL

Moratinos : la communauté internationale a raté son rendez-vous avec le Printemps arabe

La communauté internationale a, au demeurant, échoué à accompagner les développements du Printemps arabe et à favoriser l'aboutissement des transitions difficiles qui en ont découlé, a indiqué l'ancien ministre espagnol des Affaires étrangères, Miguel Angel Moratinos.  

m24-En-continu
MAP
Le 24 juin 2013 à 12h15 | Modifié 24 juin 2013 à 12h15

En diplomate aguerri et fin connaisseur des arcanes des relations internationales, M. Moratinos a expliqué, dans un entretien à la MAP, en marge du 35e Moussem culturel international d'Asilah, que la communauté internationale s'est montrée réticente au moment où il importait d'accompagner, sur les plans politique et économique, les mues qu'ont connues certains Etats.

S'exprimant sur un ton boudeur, il a, tout en excluant certaines initiatives isolées, mis en avant que la volonté politique a cruellement fait défaut.

Il en était de même, a-t-il déploré, pour les investissements qui se sont révélés en net déphasage avec les exigences de l'étape, relevant, à titre d'illustration, la dévaluation des crédits alloués par le Fonds européen d'investissement.

Parallèlement, les forces politiques locales dans les pays ayant connu ce que l'on a convenu d'appeler «Printemps arabe» ont, à leur tour, déçu par un leadership défaillant, qui, à ses dires, a sapé la quête d'un «consensus historique» dans certains pays comme l'Egypte et la Libye.

Ce consensus est indispensable pour la prospection de l'avenir, a-t-il poursuivi, formant le vœu de voir les forces nationales dans le monde arabe combler les carences avérées et transcender les difficultés liées au processus de transition.

Hormis le cas du Maroc, qui a engagé des réformes volontaristes, le bilan de deux ans de «chamboulements» s'est mis en porte-à-faux avec les aspirations des peuples.

M. Moratinos a, en outre, fait part de son inquiétude vis-à-vis des basculements potentiels au vu des événements actuels, considérant qu'il est d'extrême importance de conférer au citoyen arabe la gestion des affaires qui sont les siennes, avec à l'appui un paradigme régissant, d'un côté, les instruments de gouvernance interne et de l'autre, l'interaction du monde arabe avec son environnement extérieur.

Interrogé sur sa perception du devenir du pourtour méditerranéen, le diplomate espagnol a avancé «qu'il est désormais indispensable de se serrer les coudes afin d'asseoir les fondations d'un avenir commun».

M. Moratinos avait, lors du colloque inaugural du Moussem d'Asilah 2013 sur «le changement climatique et la sécurité alimentaire», appelé à jeter les jalons d'une politique agricole commune aux pays de la méditerranée, de sorte à configurer une nouvelle facette de la coopération Nord-Sud en la matière.

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.
Tags : diffamation
MAP
Le 24 juin 2013 à 12h15

à lire aussi

Prévisions météorologiques pour le lundi 20 avril 2026
Les prévisions quotidiennes

Article : Prévisions météorologiques pour le lundi 20 avril 2026

Voici les prévisions météorologiques pour le lundi 20 avril 2026, établies par la Direction générale de la météorologie (DGM): - Températures en hausse avec temps […]

Dette hybride. Au-delà de la levée, le modèle et les contraintes d’OCP
BUSINESS

Article : Dette hybride. Au-delà de la levée, le modèle et les contraintes d’OCP

Derrière le succès de son émission obligataire hybride d’avril 2026, le groupe OCP révèle une équation financière complexe. Entre montée de la fiscalité, politique de dividendes, investissements massifs dans la transition verte et dans des activités hors cœur de métier, le champion des phosphates doit désormais arbitrer dans un environnement compliqué.

Un nouveau “dictionnaire critique” pour relire le Maroc colonial
IDEES

Article : Un nouveau “dictionnaire critique” pour relire le Maroc colonial

Un ouvrage collectif dirigé par l’anthropologue marocain Hassan Rachik propose une relecture de la période coloniale à travers un format original de dictionnaire, réunissant une vingtaine de chercheurs marocains, français et espagnols.

Sahara: despite Algiers’ efforts, Washington’s position remains unchanged
DIPLOMATIE

Article : Sahara: despite Algiers’ efforts, Washington’s position remains unchanged

On the sidelines of the Antalya Diplomacy Forum in Turkey, Algeria’s foreign minister and the U.S. president’s senior advisor for Arab and African affairs discussed several regional issues, including the Sahara. Yet behind the carefully worded Algerian statement, Washington’s support for Morocco’s territorial integrity remains clear and unchanged. Since December 2020, that position has taken on the weight of state continuity, suggesting it will endure regardless of political turnover in Washington or diplomatic initiatives from Algiers.

Santé animale : Biopharma et le Tchad passent à la phase opérationnelle de leur partenariat
Santé

Article : Santé animale : Biopharma et le Tchad passent à la phase opérationnelle de leur partenariat

La société pharmaceutique marocaine Biopharma a signé à N’Djamena une feuille de route de coopération avec l’Institut tchadien de recherche en élevage pour le développement (IRED), dans le cadre du renforcement de la coopération maroco-tchadienne dans le domaine de la santé animale.

Casablanca : les autorités démentent auprès de Médias24 une rumeur sur une fermeture des commerces à 23 heures à Anfa
SOCIETE

Article : Casablanca : les autorités démentent auprès de Médias24 une rumeur sur une fermeture des commerces à 23 heures à Anfa

Les autorités ont démenti, auprès de Médias24, l’existence d’une décision imposant la fermeture des commerces, cafés et restaurants à 23 heures dans le ressort de la préfecture d’arrondissements de Casablanca-Anfa, après la circulation d’informations en ce sens sur certains sites et réseaux sociaux.

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.

Toute l'actualité