img_pub
Rubriques
Publicité
Publicité
LE FIL

Le Maroc invité d’honneur du Salon international de la logistique

Le Maroc est en train de connaître un «changement très important et une modernisation spectaculaire» dans tous les domaines, a souligné le président du comité organisateur du Salon international de la Logistique de Barcelone (SIL), Enrique Lacalle.  

m24-En-continu
MAP
Le 20 juin 2013 à 14h38 | Modifié 20 juin 2013 à 14h38

«Le Maroc, un pays en pleine évolution a trouvé la vitesse de croisière pour aller de l'avant dans sa politique de réformes et de développement», a affirmé M. Lacalle dans un entretien à la MAP en marge de la tenue à Barcelone (Nord-est de l'Espagne), du 18 au 20 juin, de la 15ème édition du Salon international de la logistique (SIL-2013) avec la participation du Maroc comme invité d'honneur.

Les efforts de réformes et de modernisation déployés par le Royaume ont consolidé sa position internationale et font de lui l'un des pays les plus importants en Méditerranée, a fait remarquer le président du comité d'organisation du SIL, qui a dit avoir visité à plusieurs reprises le Maroc où il a constaté in situ un développement «de grande ampleur».

Dans ce contexte, il a salué la stratégie sectorielle adoptée par le Maroc dans le but de développer ses secteurs économiques les plus importants, dont celui de la logistique et du transport.

Le Maroc accorde une grande importance à la logistique, a-t-il dit, rappelant que le Royaume a mis en place une nouvelle stratégie nationale de développement de la compétitivité logistique visant la mise en place de 70 plateformes logistiques. Ce plan vise, entre autres, à ramener les coûts de la logistique à 15% du PIB à l'horizon 2015 contre 20% aujourd'hui, et à assurer la décongestion des routes et des villes avec la création de plusieurs zones logistiques, a indiqué le responsable espagnol. Ladite stratégie permettra, selon lui, de gagner 0,5 point de PIB par année, soit 5% en 10 ans, générant entre 36.000 et 40.000 emplois d'ici 2015 et touchant, à l'horizon 2030, 3.300 ha et 18 villes marocaines.

Le Maroc : principale porte d’entrée vers l’Afrique

 

Par ailleurs, M. Lacalle a relevé que la participation du Royaume comme invité d'honneur du SIL est une reconnaissance aux efforts déployés par le Maroc et constitue une "bonne opportunité" pour les 500 entreprises qui prennent part au salon pour nouer des contacts et établir des relations avec leurs homologues du Maroc, qui représente «la principale porte d'entrée vers l'Afrique».

Considéré comme deuxième Salon de référence du secteur par sa taille en Europe, le SIL de Barcelone est le point de rencontres de toute l'activité logistique du Sud de l'Europe, du bassin méditerranéen mais aussi de l'Amérique latine et de l'Asie du sud-est.

Le salon, ouvert mardi par la ministre espagnole de l'Equipement, Ana Pastor, en présence du ministre de l'Equipement et du transport, Aziz Rabbah, est marqué par la célébration du 11ème anniversaire du Forum méditerranéen de la logistique et des transports, au cours duquel les participants discutent de sujets d'intérêt commun et de la nouvelle politique sectorielle et de la logistique des transports dans la région méditerranéenne.


 

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.
Tags : terrorisme
MAP
Le 20 juin 2013 à 14h38

à lire aussi

Législatives 2026 : un tiers de ses candidats renouvelés, mais le RNI parie encore sur ses notables
Elections 2026

Article : Législatives 2026 : un tiers de ses candidats renouvelés, mais le RNI parie encore sur ses notables

Le 5 juin 2026, le RNI a levé une partie du voile sur son dispositif électoral pour 2026, avec 89 noms, quatre ministres et plusieurs figures locales déjà bien installées. Derrière le chiffre du renouvellement, la sélection raconte surtout un parti qui veut éviter les mauvaises surprises, contenir les défections et préserver ses relais territoriaux. Lecture d’une liste qui en dit autant sur les ambitions du RNI que sur ses fragilités.

Mubadala-PHI : l’affaire des 343 millions de dirhams toujours en suspens
DROIT

Article : Mubadala-PHI : l’affaire des 343 millions de dirhams toujours en suspens

Après la condamnation de trois anciens responsables de Pharmaceutical Institute, le fonds souverain d’Abu Dhabi tente d’obtenir une réparation bien supérieure à celle accordée en première instance. Mais entre l’appel devant la cour d’appel de Rabat et la procédure visant les frères Rezzouk, dirigeants de deux sociétés soupçonnées d’être impliquées dans des opérations litigieuses au détriment du laboratoire pharmaceutique, les audiences s’enchaînent sans que le fond des dossiers ait encore été examiné. Le point sur une affaire financière encore loin d’être refermée.

À Walili, un ancien jeu de société révèle une autre histoire du Maroc médiéval
Science

Article : À Walili, un ancien jeu de société révèle une autre histoire du Maroc médiéval

Découvert dans le hammam d’un complexe attribué à l’époque idrisside, le plateau gravé dans la pierre pourrait correspondre au tab/sig, encore pratiqué en Afrique du Nord et au Moyen-Orient. Daté entre la fin du VIIIe et le XIe siècle, il recule de plusieurs siècles les traces connues de cette pratique dans la région.

Mardi 9 juin 2026 : le dirham s'apprécie face au dollar
Marché de change

Article : Mardi 9 juin 2026 : le dirham s'apprécie face au dollar

Ce mardi 9 juin 2026 vers 8h30, la première cotation centrale USD/MAD de la journée, telle que publiée par Bank Al-Maghrib (BAM), fait ressortir la […]

Bourita reçoit le responsable des opérations de paix de l’ONU
Quoi de neuf

Article : Bourita reçoit le responsable des opérations de paix de l’ONU

La rencontre intervient alors que les Nations unies cherchent à revoir en profondeur leur architecture de paix et de sécurité, avec l’objectif affiché de redonner la priorité au politique dans la gestion des conflits.

CDM 2026. Où regarder les matchs du Maroc et l’ensemble de la compétition à la télévision
Le guide du supporter Mondial 2026

Article : CDM 2026. Où regarder les matchs du Maroc et l’ensemble de la compétition à la télévision

Le Mondial 2026 sera diffusé dans le monde entier via un système de droits fragmentés selon les régions. Si les rencontres des Lions de l’Atlas sont prévues dans la grille des chaînes nationales, elles le seront également via des bouquets payants et autres plateformes de streaming partout ailleurs dans le monde. Idem pour les autres affiches de la compétition.

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.

Toute l'actualité