χ

La Brioche dorée se relance sans Rahal

La maison mère reprend en main l’enseigne et annonce un programme d’ouvertures dans tout le royaume. La chaîne de pizzerias Del Arte, qui fait aussi partie du groupe Le Duff, va ouvrir cette année au Maroc.

La Brioche dorée se relance sans Rahal

Le 6 mai 2013 à 18h16

Modifié 6 mai 2013 à 18h16

La maison mère reprend en main l’enseigne et annonce un programme d’ouvertures dans tout le royaume. La chaîne de pizzerias Del Arte, qui fait aussi partie du groupe Le Duff, va ouvrir cette année au Maroc.

C’est donc fait : la séparation entre le groupe Le Duff et le traiteur Rahal est consommée. Louis Le Duff, le président et fondateur du groupe éponyme, l’a confirmé à Casablanca lundi 6 mai au soir lors de l’inauguration du nouveau flagship de la Brioche Dorée, boulevard d’Anfa. « Nous allons désormais  gérer le développement de la Brioche dorée au Maroc en propre » a déclaré Louis Le Duff.

Le contrat de franchise qui liait Rahal et le groupe Le Duff n’a pas été reconduit. En dépit « des efforts » réalisé par le groupe Rahal, Stéphane Chérel, directeur franchise et international de Le Duff, a constaté que « ce n’était pas son métier » et que l’enseigne n’était pas parvenue au chiffre de « 15 à 20 points de vente » dans le pays. Le groupe explique aussi que le Maroc a le potentiel pour accueillir un grand nombre de Brioches dorées. Une fois que l’enseigne sera bien rôdée dans le pays, le groupe se mettra en recherche d’un partenaire pour prendre le relais de la maison mère, a expliqué Louis Le Duff.

Pour se relancer au Maroc, Le Duff a vu les choses en grand. Le nouveau restaurant du boulevard d’Anfa, sur 320 m2, comprend en plus un centre de formation interne pour les salariés marocains. Le montant mobilisé hors foncier s’élève à 600 000 euros.  Le mois prochain, un nouveau point de vente sera ouvert en face du lycée Lyautey et un autre, dans deux mois, au Morocco Mall. Dans ce centre commercial, la Brioche dorée ouvre sur 143 m2, non pas au sein du « food court », mais sur l’emplacement aujourd’hui laissé vacant dans le hall faisant face au Imax, sans doute l’un des points les plus fréquentés lu centre commercial.

Dans les prochains mois, d’autres villes devraient voir s’ouvrir des Brioches dorées, notamment Rabat, Marrakech et Tanger, plutôt au sein de centres commerciaux. Pour chaque point de vente, de 15 à 25 salariés sont recrutés. Le panier moyen escompté est de 30 à 40 DH, mais avec de fortes variations au cours de la journée et selon le mode de consommation, sur place ou à emporter. Pour un déjeuner ou un dîner, le ticket est plutôt aux alentours de 85 DH.

Le groupe Le Duff n’entend pas se limiter à son enseigne la plus connue. Il a trouvé un partenaire pour lancer Del Arte au Maroc, une chaîne spécialisée dans les pâtes et les pizzas qui compte 109 restaurants en France, avec une ouverture prévue avant la fin de l’année.

Le groupe Le Duff, fondé en France en 1976, réalise aujourd’hui un chiffre d’affaire de 1.5 milliards d’euros, dont la moitié en Amérique du nord. Il compte 1120 points de vente dans 60 pays. Créé par Louis Le Duff, le groupe repose sur deux activités : l’industrie avec la fabrication de pâtes surgelées (pour la pâtisserie, la boulangerie et la viennoiserie) et le commercial avec des enseignes de boulangerie et de restauration. Le groupe se positionne comme le numéro deux mondial du café bakery.

A lire aussi


Les dernières annonces judiciaires
Les dernières annonces légales

Communication financière

INVOLYS: indicateurs d’activité du 3ème trimestre 2020

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.