Maroc Telecom progresse grâce à l’Afrique

Au premier trimestre 2013, la baisse du CA global de près de 5% est limitée grâce à la belle progression de l’international avec +7%.

Maroc Telecom progresse grâce à l’Afrique

Le 30 avril 2013 à 12h31

Modifié 30 avril 2013 à 12h31

Au premier trimestre 2013, la baisse du CA global de près de 5% est limitée grâce à la belle progression de l’international avec +7%.

C’est Abdeslam Ahizoune, le président du directoire de Maroc Telecom, qui le dit lui-même. Commentant les derniers chiffres, il a souligné que « Maroc Telecom a renoué avec la croissance de ses résultats au cours du 1er trimestre 2013 malgré un ralentissement général de la consommation en ce début d'année. » Parmi les facteurs d’explication, il a cité notamment « le succès des filiales africaines qui « ont rendu possible cette performance. »

Par rapport au premier trimestre 2012, le chiffre d’affaires global est en baisse de 4,7% et l’EBITDA en progression de 0,3%. Sur son marché domestique, l’opérateur affiche -7,5% de CA, un EBITDA en recul de 3,4% et, sur le mobile, un revenu par client (ARPU) qui chute de 80 à 72,3 DH par mois.

Toutefois, c’est à l’international que les chiffres sont les meilleurs. Le CA progresse ainsi de 7%. Selon les filiales, la progression oscille entre +4,5% au Mali et +13,5% au Gabon. Côté profitabilité, l’opérateur affiche fièrement +16% d’EBITDA. En fonction des pays, le revenu par client sur le mobile (ARPU) est en revanche très contrasté avec des chutes sévères comme au Mali (-28,8%), au Burkina Faso (-14,9%) ou encore au Gabon (-13,6%), et des écarts très importants : 80,4 DH par mois au Gabon mais 28,7 DH par mois au Mali.

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

Groupe Addoha: Résultats annuels 2023

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.

FMIIP. “La réglementation du cannabis au Maroc et ses vertus médicinales”