La Vie claire parie sur le terroir

Confrontée à la rareté des produits biologiques marocains, la Vie claire va étoffer sa gamme grâce aux ressources locales. Un troisième magasin ouvrira en juin à Rabat.

La Vie claire parie sur le terroir

Le 19 avril 2013 à 17h20

Modifié 19 avril 2013 à 17h20

Confrontée à la rareté des produits biologiques marocains, la Vie claire va étoffer sa gamme grâce aux ressources locales. Un troisième magasin ouvrira en juin à Rabat.

L’enseigne la Vie claire au Maroc va assouplir ses critères de sélection. En effet, en complément de l’assortiment de produits certifiés biologiques, des produits marocains sans label biologique, vont venir étoffer la gamme de références actuellement proposées. « Il s’agit de produits du terroir dont nous nous sommes assurés qu’ils étaient élaborés dans des conditions similaires à celles de l’agriculture biologique » explique Zineb Laghzaoui, la directrice générale des magasins la Vie claire au Maroc.

Pour rester « en cohérence avec le concept des magasins », les produits sont sélectionnés « avec beaucoup de rigueur » et présentent parfois des labels du type AOC (appellation d’origine contrôlée) ou  AOP (appellation d’origine protégée). L’objectif est aussi de mettre en avant les produits marocains encore peu présents dans les rayons des magasins.

Colaboration avec le ministère de l'Agriculture

Pour cette démarche, la Vie claire s’est rapproché du ministère de l’Agriculture qui souhaite promouvoir ces produits souvent issus de coopératives ou de petits producteurs. La liste des produits qui seront présents en rayon est en cours de finalisation.

La principale difficulté rencontrée par la Vie claire pour la distribution des produits du terroir tient à plusieurs points. L’emballage est souvent en décalage avec les attentes des clients et les exigences de la distribution moderne. Même chose pour la liste des informations présentes sur les étiquettes, souvent partielle ou limitée.

Autre difficulté : la professionnalisation des producteurs qui doivent s’engager, dans la mesure du possible, dans une production et une livraison régulière, et une qualité constante du produit.

Démocratiser le "bio"

Outre ces nouveaux produits du terroir bientôt en rayon, la Vie claire propose quelques produits élaborés au Maroc dans des conditions proches du bio ou dont les producteurs sont en cours de certification. C’est notamment le cas pour les laitages ou pour la viande. Les premiers poulets certifiés biologiques produits au Maroc seront bientôt proposés dans les magasins du royaume.

Afin de « démocratiser » l’achat de produits biologique, l’enseigne essaie dans la mesure du possible de proposer des produits d’appel à prix identique aux produits conventionnels, mais certifiés biologiques. Pour les produits frais et les fruits et légumes, les écarts de prix avec le conventionnel oscillent entre +10 et +20%. Le panier moyen se situe aux environs de 300 DH.

La Vie claire (5 millions de DH de CA en 2012), dont la maison mère est basée en France, se développe au Maroc en franchise. Les deux magasins de Casablanca, à Californie et Bourgogne, seront bientôt complétés par un troisième point de vente à Rabat, route des Zaërs, « sûrement avant ramadan ». Chaque magasin (300 m2) nécessite un investissement de 3 millions de DH hors foncier.

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

HPS: COMMUNIQUÉ DE PRESSE

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.