Plus de 32.000 décès liés à l’environnement en 2012 au Maroc
Selon un nouveau rapport de l'Organisation mondiale de la santé, 32.276 décès ont été provoqués au Maroc par des causes liées à l’environnement, en 2012.
Près d'un quart des décès dans le monde découlent d'une cause liée à l'environnement au sens large, qui va de la pollution, en passant par le suicide ou les accidents de la route, selon l'OMS.
Dans son dernier rapport sur "la morbidité imputable à l'environnement", l'OMS fait état de 12,6 millions de décès dans le monde en 2012, du fait d’avoir vécu ou travaillé dans un environnement insalubre.
Les facteurs de risque environnementaux, tels que la pollution de l’air, de l’eau et des sols, l’exposition aux substances chimiques, le changement climatique ou le rayonnement ultraviolet, contribuent à la survenue de plus de 100 maladies ou traumatismes.
Au Maroc, 32.276 décès ont été provoqués par des causes liées à l’environnement, en 2012. En effet, 22.244 des décès sont entraînés par des maladies non-transmissibles, 3.966 par des maladies infectieuses et 6.066 par des blessures.
10 premières pathologies liées à l'environnement
L'OMS relève que 8,2 millions de décès suite à des maladies non-transmissibles sont attribuables à la pollution de l'air. Il s'agit notamment des AVC, des maladies cardiaques, des cancers et des maladies respiratoires.
Les traumatismes non intentionnels, comme les accidents de la circulation, sont aussi classés par l'OMS dans les pathologies liées à l'environnement et représentaient 1,7 million de décès en 2012.
L'OMS considère aussi que les accidents de la circulation sont liés à l'environnement, car selon elle, les accidents sont souvent provoqués par le mauvais état des routes. Les diarrhées, qui occupent la 6e place dans la liste des 10 maladies recensées par l'OMS, sont souvent induites par un mauvais réseau sanitaire, ce qui cause 846.000 décès par an.
Les "traumatismes volontaires", dont font partie les suicides, sont la 10e cause de décès liés à l'environnement. Pour l'Organisation mondiale de la santé, certains suicides sont provoqués par un accès à des produits toxiques, tels que des pesticides, donc liés à l'environnement. Ainsi, "une meilleure gestion de l'environnement permettrait de sauver chaque année" 1,7 million d'enfants de moins de 5 ans et 4,9 millions de personnes âgées.
"En 2002, nous avions à peu près 25% des décès dans le monde dus à l'environnement. Aujourd'hui, c'est 23%, c'est un peu moins, mais comme la population a augmenté en 10 ans, le chiffre final reste élevé", a commenté le Dr. Maria Neira, directrice du département de santé publique à l'OMS.
C'est en Asie du Sud-Est, qu'il y a le plus de décès provoqués par l'environnement, avec un total de 3,8 millions. En deuxième position, figure la région Pacifique (3,5 millions), suivie par l'Afrique (2,2 millions), l'Europe (1,4 million), le Moyen-Orient (854.000) et l'Amérique (847.000).
Afin de remédier à cette situation, l'OMS propose des recettes simples: réduire les émissions de carbone, développer les transports collectifs, améliorer le réseau sanitaire, changer les modes de consommation, pour utiliser moins de produits chimiques, se protéger du soleil et imposer des interdictions de fumer.
à lire aussi
Article : Visas au Maroc : BLS International renforce la sécurité des rendez-vous
BLS International renforce ses services de visa au Maroc grâce à l'IA et aux normes internationales renforce ses opérations au Maroc en déployant des outils de supervision en temps réel et de supervision opérationnelle au sein des systèmes d'attribution des rendez-vous et des environnements de service, afin d'assurer une expérience plus fiable et plus transparente aux usagers.
Article : Khalil al-Hayya élu à la tête du bureau politique du Hamas
Le Hamas a élu Khalil al-Hayya à la présidence de son bureau politique, en remplacement du défunt Yahya Sinwar, selon un communiqué publié sur son compte officiel Telegram. Le nouveau dirigeant s'est imposé avec 35 voix, contre 34 pour l'ancien chef du mouvement, Khaled Mechaal.
Article : La réforme des prix des médicaments relance le dossier de la rémunération à l’acte des pharmaciens
Le projet de décret révisant les prix des médicaments pourrait rouvrir un chantier longtemps resté en suspens : celui de la rémunération à l'acte pharmaceutique, qui permettrait de payer le pharmacien pour la dispensation et le conseil, et non plus seulement à travers sa marge sur les médicaments. Selon nos informations, cette piste est actuellement examinée avec les autorités concernées.
Article : Créances en souffrance : où en est le projet de marché secondaire ?
Le projet de loi encadrant la cession directe des créances a été transmis au Secrétariat général du gouvernement. Alors que leur stock atteint actuellement 102,3 milliards de DH, Bank Al-Maghrib travaille en parallèle sur les volets fiscal, judiciaire et prudentiel nécessaires à la création de ce marché.
Article : Tafilalet-Figuig : 1.276 zones minières cherchent preneurs
Le ministère relance son appel à concurrence pour attribuer des permis miniers dans cette vaste région de l’Est marocain. Le dispositif, fortement élargi, couvre désormais près de 27.000 km² et impose de nouveaux engagements sociaux et environnementaux aux candidats.
Article : Bologne : la mort d’un Marocain lors d'une arrestation secoue l’Italie
Installé en Italie depuis plus de trente ans, Abderrahim Fakir a perdu la vie le 19 juillet sous les yeux de ses voisins. Retour sur un drame qui ébranle la péninsule italienne.