Taqa Morocco devrait continuer à profiter de la hausse du prix du charbon

| Le 29/8/2022 à 15:28
Taqa Morocco affiche des indicateurs d’activité en hausse au titre du premier semestre 2022, grâce à l’envolée du prix du charbon à l’international. Un membre du directoire d’une société de bourse de la place commente les réalisations du groupe et donne son avis par rapport au titre.

Les indicateurs d’activité du premier semestre 2022 de Taqa Morocco affichent une bonne mine.

Le chiffre d’affaires a marqué une forte progression de 70,5% en atteignant 5.906 MDH au premier semestre 2022 contre 3.465 MDH au premier semestre 2021.

Cette belle évolution s’explique, d’après le groupe, par la bonne performance opérationnelle de l’ensemble des unités tenant compte du plan de maintenance, avec la réalisation de la révision mineure de l’Unité 3 (25 jours) au premier trimestre 2022 et de la révision majeure de l’Unité 6 au premier trimestre 2021. S’ajoute à cela la forte hausse des frais d’énergie, consécutive à l’évolution du prix d’achat du charbon sur le marché international.

Pendant cette période, les investissements ont légèrement reculé. L’endettement net consolidé est resté stable.

Le groupe a également indiqué, dans sa communication financière, qu’il poursuit son ambition de diversification de son portefeuille d’actifs vers les énergies bas carbone en étudiant différentes opportunités de développement sur le mix énergétique national.

Contacté par LeBoursier, un membre du directoire d’une société de bourse de la place commente l’évolution des indicateurs d’activité de Taqa Morocco. « L’activité de cet opérateur a très bien évolué au cours du premier semestre de l’année. Le chiffre d’affaires a marqué une hausse à deux chiffres grâce à la hausse des cours du charbon et du dollar à l’international. »

Cette tendance haussière devrait se poursuivre. « L’évolution de l’activité du groupe reste ainsi tributaire en grande partie de l’évolution des cours du charbon et du dollar. Pour le reste de cette année, on table sur une poursuite de la progression du chiffre d’affaires, notamment grâce à la relance des centrales à charbon en Europe, ce qui va créer une hausse de la demande », poursuit notre interlocuteur.

« L’activité du groupe profite de la conjoncture économique actuelle. Le chiffre d’affaires devrait poursuivre sa hausse. Mais celle-ci ne pourra pas se répercuter complètement sur les résultats. Ceux-ci dépendent, entre autres, des prix qui sont facturés à l’ONEE et de l’évolution de l’endettement du groupe », ajoute-t-il.

« Le titre Taqa Morocco est une valeur sûre »

En bourse, le titre Taqa Morocco affiche une évolution positive depuis début 2022, au moment où la cote casablancaise suit une tendance baissière quasi générale.

Le titre a gagné 10,4% depuis début 2022 en se situant à 1.160 dirhams ce lundi 29 août.

Notre interlocuteur estime que « la hausse du titre est bien fondée. Il profite du fait que le modèle économique permet au groupe d’être couvert contre les aléas économiques grâce au contrat établi avec l’ONEE. Le titre Taqa est une valeur sûre. Il est demandé grâce à son rendement et à son profil de risque. C’est une valeur qui est demandée, surtout dans un contexte qui reste marqué par la baisse des taux obligataires et la baisse quasi générale du marché boursier », conclut notre source.

Cette valeur a aussi profité de l’annonce des cinq lots qui ont été remportés par le groupe pour le développement de sites solaires attribués par l’Agence marocaine des énergies durables (MASEN).

Évolution du cours de Taqa Morocco

Source : medias24.com

Le titre Taqa Morocco est recommandé à l'accumulation dans les portefeuilles par BMCE Capital Global Research (BKGR), avec un cours objectif de 1.167 dirhams. La valeur garde un petit potentiel de progression de 0,6% en comparaison avec un cours de 1.160 dirhams (observé à la clôture de la séance de ce lundi).

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.
lire aussi
  • | Le 15/11/2023 à 16:03

    CMT : la chute se poursuit en bourse, près de 20% en deux jours

    Le cours de CMT poursuit sa brutale descente avec une perte de près de 10% lors de la séance du 15 novembre. En deux séances seulement, plus d’un demi-milliard de capitalisation boursière se sont évaporés.
  • | Le 23/5/2023 à 15:07

    Immorente Invest : les résultats au T1-2023 sont en ligne avec les attentes

    Le groupe affiche des performances dans les clous à fin mars. Une amélioration du chiffre d’affaires et des loyers est anticipée en 2023 suite à un investissement à venir courant de l’année, et à un effet de base favorable suite à la re-location attendue d’actifs de bureaux. Le rendement devrait toujours être important cette année, au delà des 5%.
  • | Le 2/11/2022 à 15:37

    Ciments du Maroc continue de baisser en bourse à cause du contexte économique

    BOURSE. Impacté par la baisse générale du marché et par le contexte économique, le titre Ciments du Maroc a accentué son déclin à la bourse. BKGR et CFG Bank recommandent toutefois de le conserver dans les portefeuilles.
  • | Le 1/11/2022 à 15:56

    Label’Vie baisse en bourse, mais ses fondamentaux restent solides (analyste)

    BOURSE. Le titre Label’Vie a perdu 9% depuis début 2022. Un analyste de la place, joint par LeBoursier, explique que cette baisse n’a aucun lien avec les fondamentaux du groupe. Par ailleurs, BKGR et CFG recommandent de conserver le titre dans les portefeuilles et tablent sur une croissance de son cours.
  • | Le 31/10/2022 à 15:01

    Sonasid : la baisse du cours en YTD n’est pas justifiée (analyste)

    BOURSE. Depuis le début de l’année, le cours du sidérurgiste lâche plus de 7%. Néanmoins, les performances financières et les perspectives du groupe sont au rendez-vous. Le détournement du marché action vers l’obligataire pèse sur le cours. Les anticipations des baisses du cours de l’acier également. Fondamentalement, Sonasid conserve de très bonnes perspectives.
  • | Le 26/10/2022 à 16:53

    Bourse : Maroc Telecom poursuit sa baisse après la publication des résultats du T3 2022

    Face aux résultats trimestriels publiés par Maroc Telecom, CFG Bank recommande aux investisseurs d’acheter le titre. Un analyste de la place, joint par LeBoursier, considère que les investisseurs ont tendance à réagir davantage aux annonces négatives, d’où la poursuite de la dépréciation du titre Maroc Telecom. Analyse.