Tunisie: 10 ans de révolution, un anniversaire vu par Hamadi Redissi
La Tunisie "fête" ce jeudi 14 janvier le 10e anniversaire de la révolution. Le penseur libéral tunisien, Hamadi Redissi, en dresse un bilan pour le moins "sombre".

Dans un entretien accordé au magazine français Marianne, le politologue et écrivain Hamadi Redissi évoque "l'échec de la révolution tunisienne".
Interrogé sur son état d’esprit en ce dixième anniversaire, le politologue se dit "las". "Malheureusement, la révolution a été vite, très vite même, dévoyée", dit-il. "En quelques mois, on est passé de l’enthousiasme au désenchantement: elle a été confisquée par l’islamisme, à ce jour principal acteur d’une vie politique pitoyable".
Dix ans après, la Tunisie est au bord de la rupture. Plus rien ne va. Sa modernité pâlit, son économie s’écroule, son tissu social s’effiloche, ses valeurs vacillent, regrette Hamadi Redissi connu pour ses écrits contre l’obscurantisme.
"Les Tunisiens ne s’y trompent pas: ils sont près de 60% à estimer que la révolution a échoué et plus de 80% à penser qu’elle a un impact négatif sur la situation socio-économique selon un sondage récent", rappelle le politologue.
"L’Etat même, cet héritage multiséculaire est atteint dans ses fonctions les plus élémentaires", a souligné Hamadi Redissi.