Reprise de 10,7% des exportations agricoles marocaines
Les exportations du secteur d’agriculture et agro-alimentaire ont repris à partir du mois de juin 2020, pour s’inscrire en hausse de 10,7%. La production des filières arboricoles phares s’annonce favorable.

Après quatre mois d’évolution négative (février à mai 2020) sous l’effet de la crise Covid-19, les exportations du secteur d’agriculture et agro-alimentaire ont enregistré une reprise durant la période de juin à septembre 2020, tirant profit d’une croissance à deux chiffres le long de ces mois, excepté pour le mois de juillet qui a accusé une baisse.
Au troisième trimestre 2020, les ventes à l’étranger du secteur se sont accrues de 9,3%, portées par une consolidation de celles de l’industrie alimentaire de 11,1% et de celles de l’agriculture, sylviculture et chasse de 15,7%, relève la dernière note de conjoncture de la Direction des études et des prévisions financières (DEPF).
Toutefois, au terme des neuf premiers mois de 2020, les exportations du secteur d’agriculture et agroalimentaire ont reculé de 1,1%, après une augmentation de 6,6% un an plus tôt, résultant du retrait de celles de l’industrie alimentaire de 1,1%, contre une amélioration de celles du secteur d’agriculture, sylviculture et chasse de 1,6%.
Prévisions de production
Malgré une conjoncture climatique difficile en 2020, la production des filières arboricoles phares de la campagne agricole 2020-2021 s’annonce favorable, d’après les premières estimations du département de l’Agriculture.
Ainsi, la production des agrumes devrait progresser de 29% et celle des olives de 14%. La campagne phoénicicole 2020-2021 augure, elle, d’une production record des dattes, en hausse de 4%.
En revanche, la production prévisionnelle des pommes devrait connaitre un retrait de 14%, attribuable, principalement, aux tempêtes de grêle qu’ont connues la région de Fès-Meknès et la province de Midelt.