χ

Youssef El Aoufir : de l’EMI à la direction générale d'Intelcia

Le 3 mars 2022 à 17:41

Modifié le 3 mars 2022 à 17:41

IBM, AUI, Maroc Telecom, Microsoft… autant d’entreprises qui ont enrichi le parcours professionnel de Youssef El Aoufir, le directeur général du groupe Intelcia et l’un des managers qui ont marqué l’histoire du digital au Maroc. Parcours de ce lauréat et major de sa promotion de l’Ecole Mohammedia d’Ingénieurs (EMI) et passionné de l’astronomie.

Un témoin privilégié de la dynamique du digital au Maroc depuis 1990 jusqu’à aujourd’hui. Youssef El Aoufir, le directeur général du groupe Intelcia est parmi les managers discrets qui ont marqué l’histoire de l’internet au Maroc et de l’entreprenariat dans la niche de l’offshoring. Et pour cause, lors de son passage chez Maroc Telecom, il a été le directeur du département multimédia qui a construit le premier réseau internet national dans les années 90.

Il est également co-fondateur et assure puis 2007 la direction générale du groupe Intelcia, l’une des success story de l’offshoring, présent sur 4 continents et qui emploie 35.000 collaborateurs avec un chiffre d’affaires de plus de 700 millions d’euros. Ces deux faits marquants de son expérience professionnelle de plus de 30 ans sont la résultante d’un parcours académique et professionnel intense et diversifié.

En effet, fraîchement diplômé et major de promotion à l’Ecole Mohammedia d’Ingénieurs (EMI) en 1990, El Aoufir rejoint la filiale marocaine d’IBM en tant que consultant systèmes et réseaux. Cette première expérience va le mener à être partie prenante du projet de construction de l’infrastructure informatique et multimédia de l’Université Al Akhawayn à Ifrane. Un projet à la pointe de la technologie de l’époque qui va lui donner l’opportunité de rejoindre en 1995 la première équipe en charge du démarrage de l’activité de l’université en tant que directeur des systèmes technologiques. Ce passage va lui permettre notamment de mettre en place la première connexion permanente à Internet au Maroc et d’y déployer les premières solutions de cyber-sécurité dans le pays.

Déploiement du premier réseau national internet

La fin de l’année 1998 marque un tournant dans sa carrière. Il va rejoindre Maroc Telecom en tant que membre du cabinet et conseiller du président de l’opérateur sur les sujets liés aux nouvelles technologies et au multimédia. Quelques mois plus tard, il est nommé directeur du multimédia, et intègre à 30 ans le comité de direction de l’opérateur historique.

Sous son leadership, cette direction va également marquer l’histoire du Maroc par le déploiement du premier réseau national internet et par la fédération des solutions d’accès et de contenu sous la marque Menara.

En 2001, El Aoufir rejoint Microsoft en tant que directeur des grands comptes et des partenaires pour la région Afrique du Nord. Il met en œuvre une nouvelle organisation et une nouvelle approche qui permet à l’organisation de doubler le chiffre d’affaires en moins de quatre ans et assure parallèlement, la direction des services de la multinationale, avant d’être nommé en 2006  directeur général pour le Maroc.

Intelcia, l’une des success story de l’offshoring

En 2007, il rejoint Intelcia en tant que directeur général et actionnaire de l’entreprise. Il agit activement pour son développement en collaborant notamment avec des marques prestigieuses comme Google, Lenovo et SFR. En quelques années, Intelcia devient un leader sur le marché francophone de la relation client avant d’entamer sa diversification géographique et métiers, en intégrant des métiers comme l’outsourcing IT, pour devenir un acteur global. Intelcia passe, ainsi, d’un centre de service de 200 personnes à un acteur international de l’externalisation avec plus de 35.000 collaborateurs présents sur 16 pays,  en Afrique (Maroc, Egypte, Cameroun, Sénégal, Côte d’Ivoire, Madagascar, Maurice), en Europe (France, Portugal, Espagne, UK) et en Amérique (États- Unis, Jamaïque, Colombie, Chili, République Dominicaine). Intelcia œuvre actuellement pour intégrer le top 10 mondial de l’outsourcing avec une ambition de chiffre d’affaires à 1,5 milliards d’euros.

Malgré la pression du quotidien liée à son engagement dans la vie d’Intelcia, El Aoufir est un passionné de sciences, d’astronomie et d’astrophotographie. Une passion qui l’a poussé à préparer et obtenir un diplôme de l’observatoire de Paris Meudon en astronomie et mécanique céleste. En tant que président d’honneur de l’association Spacebus, il a contribué en 2016 à l’organisation d’une caravane d’éveil scientifique par l’astronomie qui a brassé une audience de 15.000 personnes au travers de 16 villes au Maroc. En 2020, il a contribué en compagnie d’un groupe d’astronomes amateurs à la construction de l’observatoire d’astrophotographie le plus sophistiqué au Maroc à l’Oukaimeden.

Linkedin : https://www.linkedin.com/in/yelaoufir

Pour vos feedbacks et propositions concernant cette rubrique :

Rachid Jankari

www.twitter.com/jankari

[email protected]

[email protected]

Notre rubrique Maroc Digital Who’s Who (https://medias24.com/personnalite)

Nos Partenaires

A lire aussi


Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.

Parlement européen à Bruxelles : Conférence CGEM "la coopération Maroc-UE pour la durabilité en Méditerranée"