Taoufik Elkadiri Boutchich: le promoteur de la technologie taïwanaise au Maroc

Le 14 septembre 2020 à 15:25

Modifié le 11 avril 2021 à 02:48

Un manager pur produit de l'écosystème digital du Maroc. Directeur général de la filiale marocaine du constructeur taïwanais Asus depuis 2014, Taoufik Elkadiri Boutchich a réussi à positionner l’entreprise taïwanaise comme l’une des plus importants challengers du marché face à HP et Lenovo et le reste des constructeurs.

Chiffres à l’appui, Asus Maroc enregistre, aujourd’hui, un taux de croissance annuelle de près de 19% sur un marché marqué historiquement par une tendance baissière de 20% durant les quatre dernière années. Plus intéressant encore, Asus Maroc est devenue l’entreprise numéro 1 de vente de PC grand public en 2019.

Outre l’équipement informatique, le directeur générale de Asus a profité du boom du marché de smartphones pour encourager sa maison mère à lancer son catalogue de smartphones et PC portables professionnels en 2017 sur le marché local avec l’adoption d’un modèle de vente innovant à savoir la commande en ligne des produits Asus directement sur le site de référence e-commerce Jumia.

Le succès de pénétration de Asus sur le marché marocain n’a pu être concrétisé que grâce à l’investissement de son directeur général dans le développement d’un réseau de grossistes de partenaires à travers le Maroc, tels que Disway, Disty Technologies, Electroplanet, Biougnach, Virgin, Marjane, et ce parallèlement aux partenariats avec les opérateurs télécoms et le site e-commerce Jumia.

Avant de rejoindre la multinationale Asus en 2014 , M. Elkadiri, titulaire d’un MBA de Sup de Co Poitiers option “administration des entreprises”, a pu aiguiser son sens de business développement auprès de grandes entreprises nationales et internationales.

En effet, de 2010 à 2013, il faisait partie de l’équipe commerciale de l’une des pépites du Technopark de Casablanca qui a été rachetée en 2016 par le groupe bancaire BCP, à savoir M2T.

Au sein de cette startup innovante, il a occupé le poste de directeur de développement commercial du réseau “Tasshilat” de la société M2T. Une responsabilité qui lui a permis de contribuer à la création, le développement et l’animation du plus grand réseau d’espaces services au Maroc avec de plus de 1.200 points de vente à travers le Maroc en moins de deux ans.

Outre son passage à M2T, M. Elkadiri a démarré sa carrière en tant que Senior Sales manager chez la SSII marocaine Omnidata, qui fait partie du plus grand groupe technologique au Maroc MedTech, et ce pour le développement de l’offre de la suite Oracle au Maroc. Un poste qu’il a occupé jusqu’à 2008 pour rejoindre, par la suite, la multinationale française Bull, aujourd’hui filiale du groupe international Atos.
Né en 1976, M. Elkadiri est marié et père de deux enfants.

Contact

Linkedin Taoufik El Kadiri Boutchich

Pour vos feedbacks et propositions concernant cette rubrique :

Rachid Jankari
www.twitter.com/jankari
[email protected]
[email protected]

Notre rubrique Le Who’s Who du digital au Maroc

Nos Partenaires

A lire aussi


Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.

Lancement officiel du road show national sur l’agrégation agricole « nouvelle génération »

Le CSEFRS présente ses rapports d’évaluation des acquis des élèves.