Salima Amira : première femme aux commandes de Microsoft Maroc

Le 24 novembre 2021 à 12:48

Modifié le 24 novembre 2021 à 12:48

Après une riche carrière chez l’opérateur Inwi et la multinationale IBM, Salima Amira change de cap pour occuper, depuis juin 2021, la responsabilité de la filiale marocaine de Microsoft. Parcours d’une manager discrète, lauréate de l’Ecole Mohammedia d’Ingénieurs, qui milite pour consolider le positionnement du Maroc en tant que hub africain du digital.

Salima Amira, une manager qui a réussi à s’imposer dans un domaine dominé historiquement par les hommes en étant la première femme à occuper le poste de directrice générale de Microsoft Maroc, filiale à Casablanca depuis 1993. Cette nomination vient couronner une riche carrière de près de 20 ans dans différentes industries et environnements concurrentiels notamment chez IB Maroc, Inwi et IBM.

Diplômée de l’Ecole Mohammadia d’Ingénieurs en 2003 et de l’Ecole des Ponts Paris Tech en 2010, elle a occupé des responsabilités de Sales Executive et Sales Business unit manager au sein de sociétés de services numériques (ENS), avant d’intégrer les équipes de l’opérateur télécoms Inwi en 2011.

Durant quatre ans, elle a été une cheville ouvrière de l’un des fleurons historiques du digital au Maroc, l’intégrateur global de solutions IB Maroc, à travers le pilotage à partir de 2007 de ses deux business unit clés à savoir, le secteur public et les télécoms.

Une expérience qui va la prédisposer à rejoindre l’opérateur Inwi où durant six ans, jusqu’en 2017, Mme Amira a fait partie du top management en charge de la filiale d’offshoring Otéo, puis d’une direction des ventes au sein du pôle Entreprise.

Virage vers l’univers des grands groupes internationaux

Ce parcours multisectoriel chez un opérateur télécoms va encore la préparer à réussir son virage vers l’univers des grands groupes internationaux. En 2017, elle rejoint IBM en tant que « Mid Market sales » où elle prend en charge la redynamisation des réseaux des partenaires et des grands comptes.

Deux ans après, en 2019, elle est promue au poste de Territory Manager en charge de la direction commerciale d’IBM Maroc. Un nouveau tournant professionnel décisif qui va lui donner l’opportunité d’être partie prenante de l’équipe qui a travaillé sur le projet de lancement et de développement d’une joint-venture entre OCP Group et IBM pour fournir des services numériques et informatiques destinés aux entreprises africaines de tous les secteurs d’activité, de l’agriculture à l’industrie.

Juin 2021 marque un nouveau départ dans la carrière de Mme Amira, lorsque Microsoft la coopte en qualité de directrice générale pour le Maroc. Il lui est confié la mission de contribuer à l’accélération de la transformation digitale de la région tout en collaborant avec les acteurs privés et publics. Et ce, dans le cadre de l’exécution du nouveau modèle de développement et le soutien des start-ups en vue de consolider l’ambition du pays en tant que hub technologique à dimension régionale en Afrique.

Linkedin

https://www.linkedin.com/in/salimaamira

Pour vos feedbacks et propositions concernant cette rubrique :

Rachid Jankari

www.twitter.com/jankari

[email protected]

[email protected]

Nos Partenaires

A lire aussi


Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.