Safia Faraj : le fer de lance de Atos au Maroc et en Afrique

Le 15 octobre 2020 à 13:23

Modifié le 11 avril 2021 à 02:48

Transformation digitale, innovation et création de valeur en Afrique. Tels sont les mots clés de la carrière de Mme Safia Faraj, directrice générale d’Atos au Maroc depuis 2008.

L’année 2020 marque un tournant dans la carrière de cette lauréate de Télécom Paris (ENST 97), puisque depuis juillet dernier, elle occupe le poste de directrice des opérations pour l’Afrique. Une nomination qui couronne ses efforts pour définir, développer et implémenter le nouveau business model du groupe Atos sur le continent.

Née en 1974, passionnée d’informatique et de nouvelles technologies, Mme Faraj fait ses classes au Lycée Louis le Grand à Paris et devient ingénieure diplômée de Télécom Paris. Elle débute sa carrière aux Etats-Unis, dans la Silicon Valley chez One Touch Systems pour rejoindre Casablanca en 2001 comme directrice de projets dans diverses sociétés de services IT telles que Omnidata et Dial Technologies.

Forte d’une expérience internationale et spécialiste en informatique et nouvelles technologies, elle rejoint le groupe Atos dès 2008 comme directrice du centre Nearshore en charge de la stratégie, du développement commercial et des opérations.

Sous sa direction, le centre passe de 150 personnes en 2008 à 1.500 en 2016 avec une démarche RH orientée vers la montée en compétences des ressources locales.

En 2011, Mme Faraj est promue directrice d’Atos Maroc avec pour mission de développer des nouveaux marchés. Quatre ans après, la discrète DG d’Atos Maroc pilote l’une des grandes opérations d’intégration post-acquisition au Maroc. Il s’agit de la gestion de l’acquisition de Bull par le groupe Atos. Elle s’est vu confier la mission d’intégration des équipes et des activités de Bull et Atos tout en assurant le développement de l’activité intégration de systèmes Business & Platform Solutions (B&PS) en Afrique.

Avec une vision internationale et une expérience professionnelle de plus de 20 ans en start-up et entreprises internationales IT , Mme Faraj continue son engagement dans les chantiers majeurs de digitalisation de l’Afrique. Pour preuve, elle a participé activement à la création des entités Atos à Dakar au Sénégal et au Caire en Egypte.

Profil Linkedin

Atos Africa https://atos.net/fr/africa

Pour vos feedbacks et propositions concernant cette rubrique :

Rachid Jankari

www.twitter.com/jankari

[email protected]

[email protected]

Notre rubrique Le Who’s Who du digital au Maroc

Nos Partenaires

A lire aussi


Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.