Redouan Bayed : de la R&D à la dématérialisation et la gestion des flux

Le 25 août 2020 à 09:15

Modifié le 11 avril 2021 à 02:47

Un manager qui a marqué l’histoire de la R&D et la Fintech au Maroc. Redouan Bayed, co-fondateur de M2M depuis 1989 est l’un des spécialistes de secteur de la transaction électronique avec un positionnement de pointe sur les solutions de paiements sans contact, du paiement NFC, du contrôle d'identité mobile et de la billetterie sans contact.

Le début de sa carrière s’est fait dans l’enseignement en France en 1986 en tant qu’enseignant à l’École Supérieure d’Électronique de Rouen et ce après l’obtention d’un DESS en électronique et une maîtrise en électronique, électrotechnique et automatique à l’Université Pierre et Marie Curie de Paris. Ce passage par l’univers éducatif lui a permis de mener plusieurs travaux de R&D dans les domaines des hyperfréquences dans le cadre de préparation de son doctorat en électronique.

Un an après, il change de cap professionnel pour rejoindre l’aventure entrepreneuriale de la société Innovatron Ingénierie à Paris, dirigée par Roland Moreno, l’inventeur de la carte à puce. Il y occupe le poste de directeur technique et prend en charge la conception de matériel et logiciels de paiement électronique.

En 1989, de retour au bercail, il co-fonde avec Mounir Essayegh et Karim Matrouf la société M2M qui va rapidement bien se positionner dans le secteur de la conception et la mise en place de solutions technologiques de dématérialisation et de gestion des flux, au Maroc, puis en France, ensuite en Europe de l’Est, avant de devenir, au fil des années, une référence internationale avec un portefeuille de plus 300 références réparties à travers 50 pays au monde.

L’année 2007 marque un tournant dans la dynamique de maturité du groupe M2M avec son introduction dans la bourse de Casablanca.

Dix ans après, le groupe M2M se dote, en outre, d’un campus technologique à l’Aéropôle Mohammed V destiné à héberger les différentes activités du groupe notamment la plateforme de sa filiale NAPS, spécialisée dans les paiements électronique ainsi que ses différentes applications icloud et métiers.
Parallèlement, et toujours en 2017, le groupe M2M annonce, sous la direction de M. Bayed, le démarrage officiel de sa Fintech NAPS agréée par Bank Al Maghrib. Il s’agit du nouvel acquéreur monétique et premier opérateur non bancaire agréé par la banque centrale qui a pour vocation la mise à disposition et la gestion de tous les moyens de paiement électronique. 

A rappeler que M2M group représente le pôle « technologie » de la holding de gestion et d’investissement RMK. Une holding créée en 2002 par Redouan Bayed et ses partenaires, dont est d’ailleurs le président.
Contact Linkedin
https://www.linkedin.com/in/redouan-bayed-59459991

Pour vos feedbacks et propositions concernant cette rubrique :

Rachid Jankari
www.twitter.com/jankari
[email protected]

[email protected]
Notre rubrique Maroc Digital Who’s Who

Nos Partenaires

A lire aussi


Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.