Omar Tantaoui : le spécialiste de la dématérialisation des services publics

Omar Tantaoui El Araki est sans conteste l’une des figures actives de la dynamique de la digitalisation des services publics au Maroc à travers la filiale marocaine de la société française spécialisée dans la confiance numérique Atexo.

Omar Tantaoui : le spécialiste de la dématérialisation des services publics

Le 7 octobre 2020 à 11h18

Modifié 11 avril 2021 à 2h48

Omar Tantaoui El Araki est sans conteste l’une des figures actives de la dynamique de la digitalisation des services publics au Maroc à travers la filiale marocaine de la société française spécialisée dans la confiance numérique Atexo.

Passionné par la cryptographie, Omar Tantaoui El Araki a démarré sa carrière en France avec la startup Atexo spécialisée dans la confiance électronique, en tant qu’ingénieur en charge du développement des solutions, pour occuper par la suite le poste de directeur technique. 

En 2006, il décide de rentrer au Maroc et crée avec les fondateurs d’Atexo, la filiale marocaine spécialisée dans l’offre de services en ingénierie informatique et édition de progiciels métier pour le secteur public.

De 2002 à 2019,  Omar Tantaoui El Araki  a participé à de très nombreux programmes de modernisation du secteur public. Watiqa.ma pour l’état-civil, mawiidi.ma pour les rendez-vous à l’hôpital public, chikaya.ma pour les réclamations ou encore eparticipation.ma, sont autant d’exemples de plateformes réalisées sous sa direction.

Parallèlement à ces chantiers, il se voit confier en 2008 la mise en place du portail des marchés publics, plateforme nationale de dématérialisation des appels d’offres de l’Etat et des collectivités territoriales avec des mécanismes très avancés de cryptographie.

Sur un autre registre, entre 2010 et 2014, Omar Tantaoui El Araki chapeaute une équipe pluridisciplinaire qui conseille le ministère de l’Industrie dans la mise en œuvre du programme eGov. Durant cette période, le Maroc passe de la 104ème place à la 30ème place dans le classement mondial des services publics en ligne établi par l’ONU.

Aujourd’hui encore, Omar Tantaoui El Araki reste très engagé dans des projets structurants dans le cadre du développement de l’administration électronique au Maroc, et ce aux côtés de l’Agence de Développement du Digital, avec des réalisations récentes comme le bureau d’ordre digital ou le télé-accueil des citoyens à travers la prise de rendez-vous en ligne pour des rencontres en visio. 

L’année 2019 marque un tournant dans sa carrière. Atexo Maroc rejoint le giron d’Intelcia, acteur majeur de l’outsourcing et Omar Tantaoui El Araki est nommé directeur des solutions applicatives au sein du Groupe. 

Avec la nouvelle aventure Intelcia, il ambitionne contribuer au développement du pôle IT Solutions pour accompagner le groupe dans son ambition de devenir un global player, positionné évidemment sur le CRM (Customer Relationship Management), mais aussi sur les solutions IT.

Pour vos feedbacks et propositions concernant cette rubrique : 

Rachid Jankari www.twitter.com/jankari 

[email protected] 

[email protected] 

Notre rubrique MAROC DIGITAL WHO’S WHO

A lire aussi


Les dernières annonces judiciaires
Les dernières annonces légales

Communication financière

PROMOPHARM S.A : indicateurs trimestrielles T3

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.