χ

Nawfal Saoud : quand commercial rime avec digital !

Le 27 décembre 2021 à 09:58

Modifié le 27 décembre 2021 à 09:58

Un ingénieur télécoms INPT qui devient après une carrière de 18 ans, l’un des commerciaux actifs de l’écosystème du digital en Afrique en contribuant au déploiement de solutions complexes des grands acteurs internationaux du digital. Parcours de Nawfal Saoud, le directeur général Afrique Francophone “Entreprises” de Dell Technologies.

Un ingénieur télécoms qui s’est converti au fil de ses parcours professionnels et ses responsabilités managériales à la laborieuse fonction commerciale de vente de solutions digitales en Afrique.

Lauréat de l’INPT en 2003, Nawfal Saoud, est aujourd’hui, le directeur général Afrique du Nord, de l’Est et de l’Ouest “Entreprises” chez Dell Technologies, l’une des plus grandes multinationales opérant au Maroc dans les solutions digitales globales.

Concrètement, il supervise une équipe commerciale réparties sur 13 pays du continent africain dédiée à la commercialisation du large portfolio Dell du PC aux solutions cloud, cybersécurité et big data à destination du segment des grandes entreprises de la bancassurance, les télécoms, entreprises publiques, la défense et le secteur du pétrole & gaz.

Avant de rejoindre Dell Technologies, il fait ses premiers pas dans l’une des entreprises qui a marqué l’historique des télécoms au Maroc, à savoir NetCom Technologies.

Trois ans plus tard, il change de cap technique pour rejoindre l’équipe commerciale du groupe IB Maroc. Un virage qui marque un tournant dans sa carrière puisqu’il switche du métier du technique à la fonction commerciale.

D’ailleurs, de 2006 à 2013 il occupe plusieurs responsabilités dans l’avant-vente avant de créer et de diriger, au sein du même groupe, la filiale STS “Software Technology Solutions” créée en 2012 pour développer l’offre des solutions de supervision des systèmes d’information, la cybersécurité et solutions de service et Asset Management.

Cette consécration managériale à la tête de STS va le prédisposer par la suite à prendre en charge la direction commerciale de tout le groupe IB Maroc en 2013.

Capitalisant sur sa connaissance du marché marocain et africain, il va être coopté par la multinationale EMC pour prendre en charge, jusqu’au 2015, la responsabilité commerciale des solutions de protection des données et de sécurité pour l’Afrique. La fusion EMC Dell en 2016 va lui permettre d’évoluer pour occuper à partir de 2021 la fonction de direction générale “Entreprises” Maroc et Afrique chez Dell Technologies.

A noter que malgré le virage du technique vers la fonction commerciale, M. Saoud n’a pas pour autant laissé ses premiers amours avec le technique, puisqu’il est titulaire des certifications ISO 27001 Lead Auditor et de CISA ( Certified Information Systems Auditor).

Pour en savoir plus : 

https://www.linkedin.com/in/nawfal-saoud-6b5a8715

Pour vos feedbacks et propositions concernant cette rubrique :

Rachid Jankari

www.twitter.com/jankari

[email protected]

[email protected]

Nos Partenaires

A lire aussi


Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.

Réunion de la commission en charge de la réforme des retraites