Mohamed Horani : Le spécialiste engagé du paiement électronique

Le 15 août 2020 à 7h56

Modifié 11 avril 2021 à 2h47

Mohamed Horani, spécialiste de l’industrie du paiement électronique, est l’une des personnes clés de l’écosystème du digital au Maroc. Son expertise ne s’est pas limitée au marché local, mais il a réussi à faire émerger à l’international avec ses associés, la société HPS, l’un des fleurons du Maroc dans le domaine à forte valeur ajoutée et hautement concurrentiel de l’industrie du paiement.

Lauréat de l’Institut National des Statistiques et Economie appliquées à Rabat en 1974, M. Horani a cofondé, en 1995, la société Hightech Payment Systems (HPS) qu’il dirige depuis en tant que Président Directeur Général.

Il a débuté sa carrière en 1983 en tant que directeur général de S2M avant se lancer dans l’aventure de création de HPS en 1995 qui a réussi à développer sa solution intégrée de paiement électronique ‘PowerCard’.

L’année 2006, marque un tournant dans la stratégie de développement de son entreprise, spécialisée dans la fourniture des solutions de paiement électronique, avec son entrée en bourse. Aujourd’hui, HPS est présente sur cinq continents et dispose de plus de 400 références dans 90 pays à travers le monde servies par les filiales de l’entreprise à Casablanca, Dubaï, Paris, Aix-en-Provence, Singapour et Johannesburg.

Le patron des patrons et président de l’APEBI

Parallèlement à ses engagements professionnels, M. Horani a présidé de janvier 2008 à mai 2009 aux destinées de la Fédération des Technologies de l’Information, des Télécommunications et de l’Offshoring (APEBI) avant devenir à partir de 2009 et jusqu’au 2011, Président de la Confédération générale des entreprises du Maroc (CGEM).

Compte tenu de son expertise dans le domaine digital et du paiement électronique, il a été sollicité pour faire partie de plusieurs organismes nationaux et internationaux. C’est le cas du Conseil de l’autorité de régulation des télécoms (ANRT) en 2019 ainsi que le Conseil Économique, Social et Environnemental du Maroc en 2011. 

En outre, il est membre du conseil de l’Université  Al Akhawayn et de la Haute  instance du dialogue national sur la réforme de la Justice créée en 2012.

Au niveau diplomatique, capitalisant sur son réseau international et la présence directe de HPS dans le pays, il a été désigné en 2019 Consul général honoraire de Singapour à Casablanca, avec compétence pour l’ensemble du Maroc.

Né le 08 décembre 1953 à Casablanca, M. Horani est marié et père de trois enfants.

Pour en savoir plus :

HPS

Biographie de M. Horani sur le site du Ministère des Affaires étrangères de Singapour

Pour vos feedbacks et propositions concernant cette rubrique:
Rachid Jankari
www.twitter.com/jankari
[email protected]

[email protected]

A lire aussi


Les dernières annonces judiciaires
Les dernières annonces légales

Communication financière

AFRIC INDUSTRIES : Résultats Annuels 2020

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.