Meryem Belqziz ou la première tentative d’ubérisation au Maroc

Elle a marqué l’écosystème du digital en pilotant l'installation et le développement des activités d'Uber au Maroc. Meryem Belqziz, directrice générale d’Uber Maroc de 2015 au 2018, a milité pour la légalisation de l’utilisation de l’application mobile Uber qui facilite la mise en relation les chauffeurs indépendants avec des passagers inscrits sur la plateforme.

Meryem Belqziz ou la première tentative d’ubérisation au Maroc

Le 14 janvier 2021 à 17h37

Modifié 11 avril 2021 à 2h49

Elle a marqué l’écosystème du digital en pilotant l'installation et le développement des activités d'Uber au Maroc. Meryem Belqziz, directrice générale d’Uber Maroc de 2015 au 2018, a milité pour la légalisation de l’utilisation de l’application mobile Uber qui facilite la mise en relation les chauffeurs indépendants avec des passagers inscrits sur la plateforme.

Elle a mené un combat pour faire aboutir des avancées constructives sur le plan réglementaire en vue de l’ouverture du marché du transport vis-à-vis des solutions collaboratives innovantes. Au Maroc, comme dans d’autres pays, il y avait eu des résistances parfois violentes. Les professionnels du transport urbain de passagers, notamment les taxis, n’ont pas accepté l’arrivée d’Uber.

Malgré un dialogue constant et persistant avec les pouvoirs publics, les discussions n’ont pas permis d’aboutir à des avancées constructives sur le plan de la libéralisation réglementaire du transport. Après la fermeture d’Uber au Maroc en 2018, Meryem Belqziz rejoint Uber en France où elle dirige les services de relation client et outsourcing d’UberEats pour l’Europe de l’Ouest. Parallèlement, elle a continué de conseiller et d’investir dans des startups du digital, notamment au Maroc. 

Titulaire d’un diplôme de l’ESCP Europe en 2004, Mme Belqziz a débuté  sa carrière dans la finance en France à la Société Générale où elle conseille et finance des compagnies aériennes pour leurs acquisitions d’avions. Elle poursuit son parcours en financements d’actifs de projets puis en gestion de la relation globale au sein de la banque japonaise Sumitomo Mitsui où elle couvre les secteurs de la banque, de l’énergie et automobile. 

Après la crise financière de 2008, elle décide de changer de secteur et reprend ses études à l’INSEAD d’où elle obtient un MBA en 2011. Elle retourne alors au Maroc pour rejoindre le Boston Consulting Group où elle conseille des clients publics et privés entre 2012 et 2014. Puis elle se lance dans l’entrepreneuriat en reprenant la direction d’une entreprise familiale dans le domaine de l’agro-alimentaire. 

Pendant ce temps, Uber, lancé en 2009 aux Etats-Unis commence à percer dans de nombreux pays dans le monde et plusieurs camarades de sa promotion à l’INSEAD rejoignent l’aventure. 

Après deux ans de discussion avec Uber, Mme Belqziz lance Uber au Maroc en 2015. En trois ans, Uber parvient à fidéliser 19.000 utilisateurs réguliers et 300 chauffeurs à Casablanca et Rabat mais peine à se développer face à l’incertitude réglementaire malgré un certain accueil favorable des Marocains et de belles opérations telles UberGreen à la COP22 à Marrakech où 10.000 personnes utilisent Uber en 10 jours et qui suscite un engouement international. 

A noter que depuis août 2020 , Mme Belqziz assure la direction générale de l’Association Génération France créée par McKinsey et qui œuvre pour réduire le chômage des jeunes, notamment via des formations dans le secteur du digital. Une responsabilité qui lui permet de continuer son militantisme pour la formation des jeunes au chômage aux métiers du digital à travers 14 pays au monde et 300 villes.

Pour en savoir plus :

https://www.linkedin.com/in/meryembelqziz

Pour vos feedbacks et propositions concernant cette rubrique :

Rachid Jankari http://ma.linkedin.com/in/jankari

[email protected] 

[email protected] 

Notre rubrique:
https://www.medias24.com/maroc.digital.html

Notre rubrique le Who’s who du digital au Maroc.

A lire aussi


Les dernières annonces judiciaires
Les dernières annonces légales

Communication financière

SOCIETE MAGHREBINE DE MONETIQUE : Note d’information relative à l’offre publique d’achat obligatoire

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.