χ

Larbi Alaoui Belrhiti, témoin et acteur privilégié du e-commerce au Maroc

Le 6 janvier 2022 à 11:21

Modifié le 6 janvier 2022 à 11:21

Il est aux premières loges à travers le pilotage de deux projets majeurs du commerce électronique et d’achat et de vente en ligne : Jumia et Avito. Larbi Alaoui Belrhiti, ex CEO d’Avito et CEO de Jumia depuis 2017 est l’un des acteurs incontournables du processus de construction d’un marché boosté par la démocratisation du haut débit et la maturité des usages des smartphones. Parcours.

Le virage du marché de la vente et l’achat sur internet et les réseaux sociaux au Maroc est marqué historiquement par l’arrivée de deux acteurs majeurs internationaux : Avito et Jumia. Larbi Alaoui Belrhiti est l’un des acteurs qui ont contribué activement à l’émergence de ce marché e-commerce embryonnaire au fur et à mesure de la démocratisation de l’accès haut débit et l’explosion des taux de pénétration des smartphones.

L’actuel directeur général de Jumia, la plateforme e-commerce qui emploie au Maroc plus de 500 personnes, a à son actif un parcours intense dans le digital depuis l’obtention de son bachelor en génie informatique de McGill University en 2002, son master de l’Ecole Polytechnique de Montréal en 2004 et d’un Executive MBA d’HEC Paris.

Avant de rejoindre Avito.ma en 2012, M. Belrhiti a déjà tenté une aventure entrepreneuriale depuis 2005, avec la création de son jeu en ligne TheMafiaBoss.com, qui est entré dans le Top 500 des sites les plus visités dans le monde en 2007. Un virage de création d’entreprise qui a capitalisé sur un passage rapide chez l’américain Oracle à Montréal et le cabinet international de consulting Accenture à Paris.

Premier site de petites annonces en ligne et l’un des sites les plus visités au Maroc, Avito a pu consolider son leadership, à partir de 2012, sous la direction de M. Belrhiti qui a d’ailleurs joué un rôle déterminant dans la fusion du site Bikhir et Avito après une première étape de forte concurrence et de consolidation des deux sociétés sous la propriété du groupe norvégien Schibsted.  En 2021, Avito a reçu mensuellement plus de 28 millions de visites avec plus de 830.000 annonces actives.

L’année 2017 marque un tournant dans la carrière de M. Belrhiti puisqu’il change de cap et rejoint l’équipe de la plateforme e-commerce Jumia présente à travers 14 pays du continent africain et cotée au Nasdaq de New York Stock Exchange (NYSE). L’accès au top management de Jumia va lui permettre d’impulser une dynamique de croissance soutenue à la plateforme leader de commerce électronique en profitant du contexte de la crise sanitaire et les contraintes de distanciation sociale de la Covid-19.

Précédemment appelé Africa Internet Group, le groupe Jumia est une start-up de 9 filiales présentes dans plus de 40 pays d’Afrique. Il exerce dans plusieurs secteurs d’activité qu’il a réussi à inscrire dans le monde de l’économie digitale. Entre autres la restauration, la vente d’articles divers en ligne, la réservation d’hôtel, le domaine de l’automobile, de l’habitat, et de la recherche d’emploi. Le groupe emploie plus de 5.000 personnes à travers le continent Africain et plus de 500 au Maroc.

Linkedin

https://www.linkedin.com/in/larbibelrhiti

Pour vos feedbacks et propositions concernant cette rubrique :

Rachid Jankari

www.twitter.com/jankari

[email protected]

[email protected]

Notre rubrique Maroc Digital Who’s Who

Nos Partenaires

A lire aussi


Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.

Parlement européen à Bruxelles : Conférence CGEM "la coopération Maroc-UE pour la durabilité en Méditerranée"